Créateurs des montres africaines de luxe « Mathydy », Maty Lo et Idrissa Niane forment un couple impeccable, en affaires comme au foyer.
Maty Lo et Idrissa Niane sont des entrepreneurs battants, ont de l’expertise et restent fortement attachés à leur culture, celle de l’Afrique. Mariés depuis neuf (09) années, le couple sénégalais fait partie des personnes qui pensent que l’histoire de l’Afrique ne devrait être écrite et véhiculée que par les africains. « Ce digne continent a trop souvent été objet de caricatures », martèle-t-il.
Pour prendre part à la conception et la transmission de la juste version de l’histoire du continent africain, Maty Lo et Idrissa Niane créent les montres « Mathydy », des montres « made in Sénégal ».
Plus que de simples accessoires, les montres « Mathydy » sont des créations authentiques du couple sénégalais, à travers lesquelles la royauté d’antan en Afrique est revisitée. Avec ces montres aux couleurs et motifs originaux, Maty Lo et Idrissa Niane s’imposent dans le secteur de l’horlogerie en Afrique.
Pour le couple, l’objectif était, dès le départ, de mettre sur pied des accessoires différents de ceux habituellement importés, via lesquels tout africain pourrait s’identifier. Ils ont alors commencé avec la fabrication de bijoux en général, avant de se spécialiser dans l’horlogerie, après réflexion et sous demande de la clientèle.
Les montres de marque « Mathydy » sont faites de cuivre et d’or, avec un design purement africain. Les modèles sont très diversifiés, chacun d’eux retraçant l’histoire des rois, reines et célébrités d’Afrique. Ainsi, porter une montre « Mathydy » dénote de la classe, de l’élégance et surtout de la grandeur. Cela s’illustre notamment par cette fierté avec laquelle les usagers de la marque exhibent leurs bijoux sur les réseaux sociaux.
Avec une stratégie qui consiste à donner aux modèles de montre des noms de figures emblématiques africaines, le couple d’horlogers séduit sa cible et la pousse à l’achat. Le constat est simple ! Au Sénégal, les clients de Maty Lo et Idrissa Niane s’intéressent plus au modèle Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») et le modèle Béhanzin, (en référence à l’ancien roi d’Abomey) est celui qui est le plus apprécié par les Béninois.
Maty Lo et Idrissa Niane entrevoient désormais ouvrir la marque Mathydy aux autres continents. Avec elle, le couple a d’ailleurs participé et faire bonne figure à la dernière foire de Paris. Savoir faire la part des choses et dissocier le côté professionnel de leur vie de couple est le défi principal que’ils relèvent quotidiennement. Tout de même, ils s’en sortent haut les mains et continuent de faire progresser leur entreprise.
Le couple sénégalais exhorte les africains de tout horizon à plus de créativité, d’innovation et de professionnalisme afin que les potentialités dont regorgent l’Afrique soient connues de tous. « L’Afrique a plein de choses à faire montrer », ont-ils insisté.