Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Mouhamadou Lamine Kébé utilise l’IA pour développer l’agriculture

Mouhamadou Lamine Kebe Mouhamadou Lamine Kebe

L’un des plus grands défis du continent africain est sa souveraineté sur le plan alimentaire. Plusieurs entreprises africaines travaillent pour apporter des solutions concrètes et efficaces pour amener l’Afrique à une autonomie alimentaire. C’est le cas de la start-up  « Tolbi » créée par l’ingénieur sénégalais Mouhamadou Lamine Kebe. 

Mouhamadou Lamine Kebe est un ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar en 2020. En collaboration avec 03 autres étudiants sénégalais, il crée la start-up  « Tolbi » qui veut dire « champ » en wolof. C’est alors qu’il met en place une plateforme qui offre des solutions basées sur l’intelligence artificielle, les drones et les objets connectés, permettant ainsi d’offrir des informations en temps réel pour mieux gérer l’eau d’irrigation, les apports en engrais, et la détection des maladies des plantes. 

Le but de cette plateforme est de développer une agriculture intelligente, de précision et plus résiliente au changement climatique. « Aujourd’hui, les agriculteurs sénégalais perdent de 50 à 80% d’eau d’irrigation, car ils ne maitrisent pas les besoins hydriques réels de leurs champs », indique Mouhamadou Lamine Kebe

Lire aussi  Burkina Faso : vers la mise en place d'un identifiant unique électronique pour les personnes

L’entrepreneur sénégalais utilise des drones, des images satellites et des objets connectés avec des capteurs d’humidité pour permettre à l’utilisateur de disposer en temps réel des informations relatives aux besoins en eau et en engrais de ses champs, et donc d’optimiser leur irrigation et d’améliorer leur rendement. « L’intelligence artificielle calcule en temps réel les besoins en eau de votre champ, automatise votre irrigation et vous permet facilement de la gérer à distance », a-t-il confié. 

En effet, au Sénégal, l’économie repose principalement sur le secteur de l’agriculture; 60% de la population travaille dans ce domaine. Le changement climatique pourrait entraîner une augmentation des sécheresses, des inondations et des températures extrêmes, c’est pourquoi les agriculteurs devront agir rapidement grâce à des projets innovants. La plateforme de Mouhamadou Lamine Kebe aide 80 000 agriculteurs à mieux planifier et limiter leurs dépenses en eau et en engrais. Le système est plus adapté aux agriculteurs modestes, souvent analphabètes, car il est accessible via un simple téléphone équipé d’une carte SIM qui leur permet même d’interagir avec un système de commande vocal en wolof.

Lire aussi  La Côte d'Ivoire cède près de 10% de ses parts dans la société Orange Côte d'Ivoire via la BRVM

Le fort impact de « Tolbi » sur l’agriculture a valu à Mouhamadou plusieurs récompenses dont le Grand Prix du Président de la République pour l’innovation numérique en 2020. Mouhamadou Lamine Kebe a pris part en novembre 2022 à un salon Emerging Valley à Marseille. Il s’agissait d’un sommet qui rassemble les start-up de l’Afrique et l’Europe. L’un des thèmes du forum était « Comment utiliser au mieux les terres du continent sans dépendre des importations et de l’énergie, de plus en plus coûteuses ? » 

La startup  « Tolbi » a pour ambition de devenir un leader de l’agriculture intelligente en Afrique. L’année prochaine, elle prévoit d’entrer au Nigeria, au Kenya, en Algérie et au Maroc. Mouhamadou Lamine Kebe est aussi le cofondateur de « Docteur Car », un robot infirmier sénégalais mis en place pendant la pandémie de la Covid-19 qui permet d’assister les soignants.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
meilleurs aéroports d’Afrique

ASQ Awards : classement des meilleurs aéroports d’Afrique par catégorie

Article suivant
Afrik Fashion Week 2023

Afrik Fashion Week 2023 : une édition mêlant tradition et modernité

Publicité