Les nouvelles conquêtes de MTN Group se font remarquer de plus en plus. Le géant des télécommunications vient d’être nommé meilleure start-up africaine par Brand Africa pour son intérêt à œuvrer pour le bien des personnes, de la société et de l’environnement.
MTN Group est l’une des marques de télécommunications qui font la fierté du continent africain. Sa nouvelle nomination par Brand Africa en tant que meilleure start-up africaine rappelle une fois encore les potentialités du géant, célébrées de diverses manières lors de la journée mondiale de l’Afrique. « Alors que nous célébrons la Journée de l’Afrique, nous sommes grandement encouragés à recevoir cette distinction, qui reconnaît notre travail pour réaliser notre priorité stratégique de créer une valeur partagée avec l’ESG au cœur », a exprimé Ralph Mupita, président et PDG de MTN Group.
Le prix meilleure start-up africaine de MTN Group est issu du fruit des contributions du géant des télécommunications à l’autonomisation des personnes, au soutien du développement social durable et à la préservation de l’environnement. À travers une large gamme d’initiatives et d’alliances, la consacrée meilleure start-up africaine démontre sans cesse son engagement à faire une différence positive en Afrique, particulièrement à cette ère transitive vers la pleine numérisation aux dépens d’internet.
« Comprendre que l’engagement doit se traduire par des actions, nos avancées à cet égard en 2022 comprennent la garantie d’une plus grande inclusion numérique en étendant la couverture à large bande (y compris rurale) à près de 88 % de la population dans nos marchés ; la contribution d’environ 149 milliards de rands de valeur économique ajoutée à la société ; et la réduction des émissions de GES d’environ 13,9% dans le cadre de notre parcours pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2040 », a ajouté Ralph Mupita.
Créé en 1994, sous l’appellation M-Cell, MTN Group (Mobile Telephone Networks) est une multinationale sud-africaine, dont le premier actionnaire, Standard Bank, est à hauteur de 46,78%, et en partie détenue aussi par Government Employees Pension Fund (26,02%).
L’entreprise exerce dans les domaines des télécommunications et est présente dans 22 pays africains et au Moyen-Orient. Avec plus de 250 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2021, le groupe investit énormément dans le commerce en ligne et les nouvelles technologies afin de se positionner comme un géant du web aux côtés de Google (Alphabet Inc.), Apple, Facebook (Meta Platforms), Amazon et Microsoft, regroupés sous l’acronyme GAFAM.
Concurrent de plusieurs entreprises de téléphonie telles que Vodacom, Cell C et Telkom Mobile, MTN Group a effectué un chiffre d’affaires de 207 003 millions ZAR en 2022, contre 181 646 millions de ZAR l’année précédente. Le bénéfice net de l’actuel prix meilleure start-up africaine de Brand Africa s’est élevé à 19 337 millions ZAR en 2022.
Au vu de toutes ses réalisations, en avril 2023, Brand Finance attribue à MTN Group la plus haute valeur de perception de durabilité de toutes les entreprises dans son enquête, « South Africa 100 2023 », dans laquelle le groupe a conservé le rang de marque la plus précieuse d’Afrique du Sud. Pour précision, Brand Africa a également désigné MTN Group comme la marque africaine la plus admirée.