L’intérêt à l’entrepreneuriat des femmes a pris de l’ampleur en Afrique. Cependant, le nombre de femmes entrepreneures dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des infrastructures est largement inférieur à celui des hommes. Naadiya Moosajee, co-fondatrice de WomHub décide de changer les données par le soutien et la formation.
Naadiya Moosajee est une ingénieure sud-africaine, entrepreneure sociale et co-fondatrice de WomHub, un incubateur et un cabinet de conseil qui soutient l’innovation chez les femmes.
L’entrepreneure sud-africaine a vu le jour en Afrique du Sud en 1984. Titulaire d’une maitrise en administration des affaires (MBA), à l’Université d’Édimbourg en 2013, elle n’a pas manqué de manifester les ambitions qu’elle a pour le secteur l’entrepreneuriat à travers ses projets.
Ingénieure au mille calons, Naadiya Moosajee n’a jamais voulu faire partie d’une corporation dirigée par quelques têtes féminines. Cette volonté de mettre ses compétences et acquis pour révolutionner la participation des femmes entrepreneures dans le domaine scientifique, ne l’a pas empêché de jumeler ses projets et ses études, ou encore ses activités professionnelles.
Au fil des ans, Naadiya Moosajee a fondé et co-fondé un certain nombre d’entreprises et d’organisations à but non lucratif et à but lucratif. Notamment WomHub en 2017, en collaboration avec Hema Vallabh. WomHub est un incubateur et un cabinet de conseil qui soutient l’innovation chez les femmes tout au long de la chaîne de valeurs des STEM (science, technology, engineering and manufacturing), en leur proposant une offre holistique de services commerciaux adaptés.
S’inscrivant dans la droite ligne des aspirations de Naadiya Moosajee, l’incubateur se bat pour mettre les femmes qui aspirent à l’entrepreneuriat dans de bonnes conditions. Les deux entrepreneures ont mis en place une plateforme pour permettre aux femmes de se connecter et d’apprendre grâce à des contenus en ligne innovants.
Avec son équipe, Naadiya Moosajee travaille sur l’exploitation de l’intelligence artificielle pour aider les fondatrices à mieux comprendre les nouvelles technologies, ainsi que pour créer des outils afin de protéger les données des femmes sur Internet.
WomHub fournit également des espaces de coworking, tels que : les Connect Hubs qui peuvent accueillir des événements, conférences ou séance de formation, les Cultivate Hubs qui sont des espaces de bureaux pour les start-up qui cherchent à développer leurs idées, ou les Convert Hubs qui offrent aux entreprises en expansion des bureaux permanents, etc.
L’incubateur organise plusieurs programmes. Parmi les plus connus, Sasol Women in Engineering Incubator, dont la dernière édition s’est achevée en avril 2023. Également engagé dans la formation des femmes, WomHub a développé le programme HB Antwerp Innovation Lab, dont la mission est de cultiver des compétences spécifiques au secteur et d’attirer des talents locaux pour le site d’exploitation de HB Antwerp au Botswana.
Passionnée du métier de l’ingénierie, Naadiya Moosajee n’a pas attendu la fin de ses études, avant de faire valoir ses compétences et à mettre les atouts du secteur de l’ingénierie au profil, sous diverses formes. Après son premier diplôme, elle a occupé des postes de responsabilité dans plusieurs entreprises.
Elle a été embauchée en tant qu’ingénieure de projet, par Arcus Gibb Engineering (aujourd’hui GIBB Engineering). Pendant la Coupe du Monde de la FIFA en 2010, Naadiya Moosajee a été embauchée en tant que coordinatrice du transport VIP et des médias pour la planification, la programmation et les opérations de tous les transports terrestres pour les VIP, les médias et les officiels de match.
En 2009, Naadiya Moosajee a été nommée Global Leadership Fellow par Youth Action Network, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni. Pendant une période de plus de deux ans, de mai 2011 à juillet 2013, elle a travaillé comme responsable de l’engagement chez Pegasys Strategy & Development, un groupe consultatif axé sur l’impact du développement dans les économies émergentes. Elle y a servi en tant que consultante sur des projets à grande échelle sur le changement climatique et les transports publics.
Naadiya Moosajee est aussi propriétaire d’autres entreprises, comme Naadiya M, une entreprise de conception, de fabrication et de commercialisation de vêtements ciblant les vêtements d’affaires et de soirée pour femmes en 2013. Ensuite, JourneyMap Consulting, une entreprise de recherche et d’acquisition de talents avec des bureaux à Johannesburg et au Cap, cofondé en 2014. Enfin, Women in Engineering (WomEng) en 2005 et en est la PDG. WomEng a des opérations en cours en Afrique du Sud et au Kenya.
Femme d’impact et déterminée pour la cause collective, Naadiya Moosajee a été nommée parmi « Les 20 plus jeunes femmes puissantes d’Afrique 2014 », par Forbes Magazine, en décembre 2014. Et, parmi « quatre personnalités qui font bouger la tech africaine » en 2020, par Les Echos Entrepreneurs.