Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : Nganou Tchantchou Armel, symbole de la persévérance

Nganou Tchantchou Armel Nganou Tchantchou Armel

Nganou Tchantchou Armel est un jeune entrepreneur camerounais qui se distingue par son sens de l’innovation et de leadership entrepreneurial à travers Energy Construction of Africa. Il a su transformer les obstacles en opportunités. « Je suis un jeune à qui la vie n’a pas facilité la tâche, mais qui s’est toujours donné les moyens de réussir par le travail acharné », a déclaré Armel à Ocean’s News.

Diplômé d’une licence en valorisation des énergies renouvelables en 2018, Nganou Tchantchou Armel, âgé de 28 ans, poursuit actuellement ses études de master en Technologie de l’énergie alternative, pour enrichir ses compétences acquises sur le terrain professionnel.  « Je suis actuellement en cours de finalisation de mon master 2 », a confié à Ocean’s News l’entrepreneur camerounais.

Nganou Tchantchou Armel s’est appuyé sur son expérience personnelle et sa connaissance des besoins de sa communauté pour créer Energy Construction of Africa, une entreprise axée sur le secteur énergétique. L’entreprise vise à accroitre le taux d’accès d’électricité en Afrique. 

Lire aussi  Crise énergétique : le Niger vient au secours du Mali

Pour atteindre cet objectif, Armel et son équipe ont développé une méthode innovante pour améliorer le quotidien des populations africaines vivant dans les milieux ruraux et dont l’accès à l’énergie électrique s’avère impossible. « Nous avons pour objectif de couvrir l’Afrique, mais le plus important est de former un bloc compact et soudé pour rehausser l’image de l’Afrique », a déclaré Nganou Tchantchou Armel.

Nganou Tchantchou Armel : “De l’ombre à la lumière”

Dans un univers entrepreneurial africain assez exigeant, Nganou Tchantchou Armel, issu d’une famille modeste, a bravé les réalités difficiles de la vie pour réaliser son rêve. Son parcours a été marqué par des défis, de l’incompréhension de son entourage aux risques inhérents au métier. « Au début de cette aventure, j’ai vécu toute sorte de difficultés. L’incompréhension de mon entourage, la solitude, le rejet, l’absence de financement… Mais c’est ça qui a forgé en moi cet esprit de vainqueur », a partagé Nganou Tchantchou Armel. 

Lire aussi  Togo : construction de logements sociaux à Lavié, le projet d’envergure annoncé par Emmanuel Adebayor

Les débuts furent solitaires, marqués par la persévérance et l’absence de soutien financier. « Personne ne comprenait ma vision, et c’est dans cette solitude que j’ai véritablement pris le temps de travailler sur le projet Energy Construction of Africa et de définir clairement ma vision », confie-t-il. Malgré les embûches, le jeune entrepreneur camerounais a réalisé des prouesses dont il est fier. « Energy Construction of Africa a déjà réalisé plusieurs installations solaires et actuellement, nous nous sommes lancés dans la formation d’autres jeunes pour leur permettre d’intégrer un autre aspect du monde professionnel », a-t-il partagé avec enthousiasme. 

Lauréat de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023), Nganou Tchantchou Armel considère cette distinction comme la reconnaissance bien méritée de plusieurs années de travail acharné. Le jeune entrepreneur camerounais exprime sa joie. « J’ai ressenti un réel bonheur de savoir que les efforts fournis sont aujourd’hui récompensés, car je viens de loin ».

Energy Construction of Africa est située à Douala, Montée Eneo Ndokoti. Contact de l’entreprise. (+237) 690 998 587 / 679 760 233.

Lire aussi  Sénégal : Talla Cire Lamine, l’entrepreneur en avant-garde de la révolution agrobusiness en Afrique

* Cet article est réalisé dans le cadre de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023). Initiative du groupe de médias Ocean’s News, le programme ADD révèle et accompagne chaque année, vingt (20) jeunes entrepreneurs africains de 17 à 35 ans.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Worou Merveille

Togo : Worou Merveille, entrepreneure émergente, patronne de Kabi Co-De & Food

Article suivant
Cambio-Dev

Cameroun :  Steve Nganso, “faire du transfert de compétences une clef du développement africain”

Publicité