Olajumoke Oduwole est une entrepreneure technologique nigériane spécialiste de l’informatique. Fondatrice de deux entreprises, elle a conçu des solutions technologiques à la fois utiles et adaptées au marché africain. Son esprit entrepreneurial innovant lui a valu de nombreuses récompenses et distinctions.
Olajumoke Oduwole est une informaticienne diplômée de l’Université de Lagos. Titulaire d’un master en ingénierie des systèmes avec une spécialisation en intelligence artificielle en 2015, elle a co-fondé et occupe actuellement le poste de PDG de la start-up Alajo, une entreprise de technologie financière.
L’entrepreneure nigériane est une figure connue dans le domaine de l’informatique qu’elle a intégré il y a bien des années. Avec plus de dix ans d’expérience, son expertise couvre la gestion d’entreprise, les communications, le marketing numérique, les transformations de conception 3D. Elle est également spécialiste de l’EdTech, l’architecture logicielle, le développement Web/Mobile/PC, les créations et l’image de marque d’entreprise, le développement d’applications en direct et Maintenance informatique.
Entrepreneure ambitieuse et déterminée à faire du domaine une aubaine en Afrique, Olajumoke Oduwole a fait ses premiers pas dans l’informatique à l’âge de 15 ans. Grâce à une bourse obtenue pour devenir un professionnel du logiciel par KarROX Technologies, elle a appris 16 langages de programmation, dont OOPs, Java, MySQL Server. À 18 ans déjà, Olajumoke a dirigé « PROJECT SECH », un projet qui visait à améliorer l’utilisation et l’impact des TIC dans les écoles secondaires de Lagos, au Nigéria.
En 2021, Olajumoke Oduwole met des solutions en place, afin de contribuer à la résolution de certains problèmes professionnels dont elle a été témoin et victime. Elle développe avec Eniola Oladeinde, l’application éponyme d’Alajo qui numérise les opérations d’épargne et de crédit grâce à une infrastructure USSD. Destinée aux commerçants, aux entreprises en croissance rapide et aux personnes non bancarisées ou sous-bancarisées, la plateforme Alajo a déjà facilité l’épargne de plus de 373 millions de nairas (443 600 €).
« Dans un virage opportun, les individus non bancarisés ont désormais accès à des produits financiers, des services et des opportunités commerciales grâce à l’analyse des données de leurs transactions », a déclaré Olajumoke Oduwole en avril 2023.
En 2014, Olajumoke Oduwole a fondé KJK Communication Limited, une société de communication en ligne qui aide les PME à utiliser les bonnes stratégies numériques et TIC pour piloter leurs produits/services. Elle améliore les processus de travail à l’aide de solutions PC/Web et mobiles.
Avant de travailler pour son propre compte, l’entrepreneure nigériane a officié, entre 2012 et 2013, comme responsable du département informatique chez Bethel Group of Companies. Elle a également été responsable des départements de branding, d’informatique et de numérique chez RegCharles Finance & Capital de 2013 à 2014.
En 2018, elle a été consultante en communication pour le Conseil présidentiel pour l’amélioration de l’environnement des affaires, Nigeria (PEBEC-EBES). Son travail et ses différentes initiatives lui ont permis de décrocher diverses distinctions et récompenses. En 2018, elle figurait parmi les 10 finalistes de la catégorie Rising Tech Entrepreneur du programme d’autonomisation Seyi Tinubu. En 2020, elle a été incluse dans la liste du Forbes Africa 30 Under 30.