ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Tanzanie : Otaigo Elisha, l’entrepreneur dévoué à la cause des pisciculteurs et au développement de l’Afrique

Professionnel qualifié (MSc) en économie des ressources naturelles et de l’environnement à l’Université IPB en indonésie, Otaigo Elisha est un entrepreneur Tanzanien. Démarqué, grâce à ses techniques d’élevage qui lui sont propres, il reste l’un des biologiste et physiologiste africain qui continue de marquer sa génération.

Diplômé dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, Otaigo Elisha est un environnementaliste de renom en Afrique. Passionné par la biodiversité et les multitudes d’opportunités qu’offre son domaine, il décide de lancer l’entreprise NovFeed en 2017. Cofondée avec son compatriote Diana Orembe, la structure utilise des bio-usines pour transformer les déchets alimentaires en aliments pour poissons riches en protéines. 

Par ailleurs, ils travaillent à l’élevage des mouches soldats noirs et des chenilles qu’ils nourrissent de déchets alimentaires locaux. Le but, c’est pouvoir les enrichir en protéines pour qu’ils deviennent des aliments de qualités pour la pisciculture. Ces aliments naturels, constitués à base d’ingrédients écologiques, permettent aux pisciculteurs de réduire leurs coûts de 30 %.

Elisha Otaigo a également travaillé dans le district de Rorya en tant que coordinateur de district du projet de renforcement du système des secteurs publics (PS3). Il a été également directeur d’exploitation agricole à l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), au ministère des Finances et à l’office du sucre de Tanzanie.

Devenu spécialiste en aquaculture et de l’agro-industrie au fil des années, Otaigo Elisha a été finaliste de Young Green Tech (YGT) 2020 en Chine, finaliste Africa35.35 UNLEASH Innovation Lab Talent, finaliste TEF et finaliste du concours Africa Entrepreneurship Award 2018. Par ailleurs, il a été le lauréat du deuxième prix du concours d’entrepreneuriat citoyen des jeunes dans le cadre du Programme d’action mondial (GAP) de l’UNESCO sur l’éducation pour les ODD.

Soucieux du développement de son pays et du continent, Otaigo est très engagé pour apporter un changement social durable et l’éradication de la pauvreté dans la société tanzanienne. Membre de plusieurs associations et mouvements de jeunes de son pays, il entend apporter une grande transformation en Afrique à travers l’Initiative pour l’emploi des jeunes en Afrique.

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Augustin ANONWODJI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *