ActualitéEntrepreneuriat

Sénégal : Ndao Thiara Loum fabrique des produits cosmétiques à base de plantes

Reconnu ces dernières années parmi les pays africains qui boostent le secteur entrepreneurial en matière de création et d’innovation de projets, le Sénégal a depuis 2018, enregistré une strart-up de fabrication de produits cosmétiques à base de plantes, initiée par Ndao Thiara Loum. La biologiste et fondatrice de “Lathiara” s’est engagée pour promouvoir en Afrique, l’utilisation des gammes de produits cosmétiques bio, non exportées et différentes de celles habituellement disponibles sur le marché.

Ayant grandi dans une famille où les plantes occupent une place importante, Ndao Thiara Loun n’a pu résister dès son jeune âge à son amour pour “dame Nature”. « Mon papa m’a donné un amour profond de la nature et une connaissance des plantes avant même mon entrée à l’université », confie-t-elle.

Héritage issu de son père biologique, Ndao Thiara Loun a fait de ce dernier, la matière et l’élément de base pour son projet entrepreneurial. Ceci, après une expérience personnelle vécue alors qu’elle poursuivait ses études supérieures. Elle raconte : « Un jour, je n’avais plus d’argent pour m’acheter les gammes pour cheveux, il fallait trouver une solution et c’est ainsi que j’ai envisagé de fabriquer mes propres produits à base de plantes comme le moringa, le nep (acacia) ». C’est à partir de cet instant que Ndao décide de se spécialiser dans ce domaine.

Étant déjà une amoureuse des plantes et une détentrice de ses vertus, ce fut une liaison rapide entre l’entrepreneure et son projet de production des produits cosmétiques à base de plantes. « J’ai commencé avec le moringa dont je connaissais les vertus pour la peau et le résultat était extraordinaire. C’est ainsi que j’avais décidé de le produire en grande quantité et de le commercialiser », explique l’entrepreneure.

Lire aussi:  Togo : Togocom compte déployer sa 5G sur le site de la Plateforme Industrielle d'Adétikopé

Aujourd’hui fondatrice de la start-up “Lathiara”, Ndao Thiara Loum produit en qualité des gammes de produits cosmétiques comme des savons à base de café, de karité, de moringa, de Mbeurbeuf, de curcuma… Également, des gammes de crèmes capillaires et des lotions hydratantes. Toutes ces innovations ont pour but de promouvoir, non seulement les produits africains, mais également de réduire le taux de dépigmentation qui devient récurrent en Afrique.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *