La ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivédor, a participé par visioconférence les 5 et 6 mars 2024, au 2e Forum des Nations unies sur l’avenir des Pays les moins avancés (PMA). Le Togo a partagé son expérience au cours de cet événement qui était organisé à Helsinki en Finlande.
Le Togo a partagé son expérience au 2e Forum des Nations unies sur l’avenir des Pays les moins avancés (PMA) tenu sous le thème « L’innovation au service de la transformation structurelle dans les pays les moins avancés ».
Organisé par le Bureau du Haut représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral, les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) et le gouvernement de la Finlande, l’événement a réuni les représentants d’États, chercheurs, représentants du secteur privé et de la société civile.
La ministre Mivedor a partagé l’expérience du Togo à ce 2e Forum des Nations unies sur l’avenir des Pays les moins avancés (PMA) des Pays les moins avancés. La ministre togolaise a dévoilé la feuille de route gouvernementale 2020-2025, dont l’objectif est la transformation structurelle de l’économie en vue de renforcer la résilience pour une croissance économique durable et inclusive.
« D’importants investissements dans le domaine de l’énergie, des infrastructures économiques, du secteur manufacturier, sont lancés pour donner une nouvelle impulsion à la transformation structurelle de notre économie », a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs évoqué la contribution du secteur privé à la transformation structurelle de l’économie des PMA. « Le Togo en a fait l’une de ses priorités en créant un cadre favorable à l’investissement privé et au développement du partenariat public-privé avec l’adoption de la loi relative aux contrats de partenariat public-privé et son décret d’application », a rappelé Rose Kayi Mivédor.
Pour rappel, les pays les moins avancés (PMA) sont une catégorie de pays créée en 1971 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), regroupant les pays socio-économiquement les moins développés de la planète. Au 7 mars 2024, 45 pays appartiennent à cette catégorie ; la plupart d’entre eux se situent en Afrique.