Le Togo accueillera bientôt une plateforme internationale de recherche en santé mondiale. Elle portera le nom de PRISME.
Le Togo avance vers une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la santé publique. Une plateforme internationale de recherche en santé mondiale, baptisée PRISME, sera bientôt installée à Lomé. Le projet a fait l’objet d’une rencontre, le mercredi 21 mai 2025, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et une délégation de l’ANRS | MIE (Agence nationale de recherche sur le sida, les hépatites virales et les maladies infectieuses émergentes), basée en France.
Cette plateforme servira de cadre de travail pour les chercheurs. Elle facilitera la coopération entre le Togo et les institutions internationales. Elle permettra aussi de mobiliser les scientifiques togolais sur des sujets de santé publique majeurs.
La plateforme PRISME (Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale) vise à structurer la recherche biomédicale autour des enjeux prioritaires de santé publique, notamment le VIH/sida, les hépatites virales et les maladies infectieuses émergentes.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, a salué l’initiative, et souligné l’implication des chercheurs togolais dans la mise en œuvre du projet. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir durablement cette plateforme de recherche.
Au-delà de son impact sur la production de connaissances médicales, PRISME vise à renforcer la coopération scientifique internationale et à inscrire le Togo parmi les acteurs importants des réseaux mondiaux de recherche en santé. Grâce à cette initiative, le pays entend jouer un rôle dans la prévention et la lutte contre les grandes menaces sanitaires contemporaines.
La création de cette plateforme internationale de recherche en santé mondiale marque est une nouvelle dynamique pour la recherche au Togo, grâce à un accent sur l’innovation, la mutualisation des compétences et le partage de données scientifiques de haut niveau.
Avec PRISME, le Togo veut devenir un futur hub de la recherche en santé mondiale, capable de faire face aux défis sanitaires actuels et futurs, dans une logique de solidarité scientifique internationale.