L’Organisation Régionale Africaine de Propriété Intellectuelle (ARIPO) et le projet Intellectual Property Rights & Innovation (AfrIPI) ont lancé, lundi 5 août 2024, le Prix ARIPO pour Journalistes sur la Propriété Intellectuelle 2024 (IP Journalists Award 2024). Le concours vise à promouvoir la sensibilisation aux droits de propriété intellectuelle (PI) à travers un journalisme de qualité dans les 22 États membres de l’ARIPO.
ARIPO a lancé, depuis le 5 août 2024 le concours IP Journalists Award 2024 (Prix ARIPO pour Journalistes sur la Propriété Intellectuelle 2024) pour promouvoir la sensibilisation à la propriété intellectuelle en Afrique. Le prix a pour objectif de récompenser les journalistes qui contribuent à l’éducation du public sur les questions de propriété intellectuelle.
Avec un accent prononcé sur la simplification des concepts complexes de la PI, l’ARIPO et l’AfrIPI cherchent à souligner l’importance de la protection des inventions, innovations et œuvres créatives. L’initiative consiste à encourager un journalisme de qualité en mettant en avant l’excellence de ces journalistes dans la formation des valeurs et des attitudes fondamentales, avec un regard sur les problèmes émergents liés aux droits de la propriété intellectuelle en Afrique.
Le Prix ARIPO pour Journalistes sur la Propriété Intellectuelle 2024 permet aux journalistes des 22 États membres de l’ARIPO de soumettre leur couverture numérique, imprimée, radio et télévisée de sujets liés à la propriété intellectuelle en Afrique en tant que portfolio de preuves pour évaluation par l’ARIPO, avec la possibilité de gagner des prix en espèces.
Comment participer au Prix ARIPO pour Journalistes sur la Propriété Intellectuelle 2024
Les journalistes intéressés peuvent soumettre leurs travaux sur la propriété intellectuelle (PI) via divers médias (presse écrite, radio, télévision et numérique) via le portail en ligne créé spécifiquement à cet effet, en suivant les critères établis pour la compétition. Après évaluation des candidatures par le panel de juges désigné, trois journalistes ayant obtenu les meilleurs scores seront sélectionnés.
Les soumissions seront évaluées sur la base de leur capacité à rendre les questions de PI compréhensibles et pertinentes pour le grand public. Les candidatures doivent explorer l’impact quotidien de la PI et sa connexion avec les tendances sociales et commerciales.
Conditions générales pour le Prix ARIPO pour Journalistes sur la Propriété Intellectuelle 2024
- Les candidats au Prix ARIPO pour Journalistes sur la Propriété Intellectuelle 2024 doivent être des citoyens de l’un des 22 États membres de l’ARIPO.
- Doivent avoir entre 18 et 60 ans à la fin de la période de soumission.
- Les nouvelles/articles et les formulaires de candidature doivent être soumis en anglais ou dans toute autre langue parlée dans les États membres de l’ARIPO, avec une traduction anglaise accompagnante.
- Les couvertures soumises dans le portfolio de preuves doivent avoir été publiées entre janvier 2023 et août 2024.
- Les articles publiés par le biais de collaborations rémunérées avec AfrIPI ou ARIPO ne sont pas éligibles.
Critères de soumission d’articles/nouvelles
Les articles soumis doivent promouvoir les avantages sociaux et/ou économiques de la protection de la propriété intellectuelle (PI). L’entrée d’articles/nouvelles doit avoir été publiée sur un canal de médias imprimés, radio, télévision ou numérique. Tout contenu lié à la propriété intellectuelle est le bienvenu.
- Un minimum de deux (02) articles différents couvrant des histoires distinctes doit être fourni dans le portfolio de soumission.
- Les éléments du portfolio soumis doivent tenter de simplifier les questions de PI pour faciliter la compréhension.
- Définir un ou plusieurs aspects de la PI pour le public.
- Explorer comment la PI fait partie de la vie quotidienne.
- Établir des liens pertinents entre la PI et les tendances sociales et commerciales actuelles.
- Éléments narratifs : la qualité de l’écriture ou de la production, l’exclusivité de l’histoire et l’effort seront pris en compte.
La période de dépôt des candidatures est ouverte du 5 août 2024 au 14 septembre 2024. Pour plus d’informations et pour postuler, visitez le portail en ligne créé spécifiquement à cet effet.