Le gouvernement togolais multiplie les initiatives pour améliorer la santé maternelle et infantile au profit des femmes enceintes. Mardi 5 septembre 2023, le pays a franchi une nouvelle étape dans cette démarche avec le lancement d’un projet de télé-échographie par le ministère de la Santé.
Soutenu par la Fondation Pierre Fabre, le ministère togolais de la Santé a lancé un projet de télé-échographie au profit des femmes enceintes. L’initiative qui est à sa phase pilote vise principalement à améliorer les consultations prénatales pour les femmes enceintes et à assurer la protection des nouveau-nés.
Ce projet de télé-échographie au profit des femmes enceintes a permis d’équiper dix établissements de santé répartis dans les cinq régions du pays, à savoir le CHP Bassar, Pagouda, CMS Pya pour la Kara, CHP Mango et Gando pour les Savanes, CHP Djarkpanga et Blitta pour la Centrale, CHP Danyi et Tohoun pour les Plateaux, et CHP Tabligbo pour la Maritime.
Ces différents équipements permettront aux agents de fournir des soins de santé à distance grâce à l’utilisation des technologies de pointe. Désormais, les patientes auront la possibilité de bénéficier d’une échographie interprétée à distance par un spécialiste.
Le secrétaire général du ministère, Wotobe Kokou, a affirmé que l’objectif principal de cette initiative est de combler les lacunes en matière de ressources humaines et d’apporter un soulagement aux femmes enceintes. « On peut déplacer l’expertise sans forcément y emmener de personnel », a-t-il déclaré.
Pendant cette phase pilote d’une durée d’un an, au moins 4 000 femmes enceintes seront ciblées. Elles bénéficieront ainsi de ce service de télé-échographie qui facilitera l’accès à des soins de qualité, même dans les régions les plus éloignées du pays.
Ce projet de télé-échographie au profit des femmes enceintes est une initiative innovante et incarne l’engagement continu du Togo envers l’amélioration des soins de santé pour tous ses citoyens, quel que soit leur lieu de résidence.