La raffinerie Dangote autorise l’approvisionnement en carburant de 150 000 stations de l’Association des distributeurs pétroliers indépendants du Nigéria (IPMAN) dans tout le pays. L’accord a été conclu après une réunion fructueuse entre Dangote et les responsables d’IPMAN. Le président d’IPMAN n’a fait aucun commentaire sur les prix du carburant.
Les dirigeants de l‘Association des distributeurs pétroliers indépendants du Nigéria (IPMAN) avaient conclu un accord avec l’équipe de raffinerie de la raffinerie Dangote pour permettre la fourniture de produits pétroliers raffinés à, au moins 150 000 points de vente gérés par l’association.
Abubakar Maigandi, le président de l’association, confirme que l’association s’était finalement entretenu avec la direction de la raffinerie de Dangote, ce qui a conduit à un accord sur la raffinerie fournissant des produits aux plus de 30 000 membres d’IPMAN.
« La réunion s’est bien déroulée, donc pour l’instant, nous attendons juste leur réponse en termes de produits qu’ils vont nous offrir. Ils ont accepté de distribuer des produits aux membres d’IPMAN. Nous comptons 30 000 membres selon notre dernier recensement, qui a eu lieu il y a deux ans. Et ils ont accepté de nous fournir des produits. De plus, nos points de vente représentent 150 000 stations à travers le pays », a déclaré Abubakar Maigandi.
IPMAN est également en train d’examiner la qualité du produit de la raffinerie, avant de pouvoir donner le feu vert pour recevoir l’approvisionnement. Comme le montre le rapport de Punch, sept principaux distributeurs de pétrole nigérians, dont 11 Plc, Conoil Plc, Ardova Plc, MRS Oil Nigeria Plc, OVH Energy Marketing Limited, Total Nigeria Plc et NNPC Retail, se sont inscrits auprès de la raffinerie pour extraire et distribuer du pétrole raffiné.
La raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique, d’une valeur de 20,5 milliards de dollars, a une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Elle vise à produire 250 000 barils par jour d’essence et 100 000 barils par jour d’essence et de diesel. Ces productions pourraient contribuer à l’autosuffisance énergétique et réduire les 26 milliards de dollars dépensés en importations de pétrole en 2022.
Avec une disposition de production de 27 millions de litres de diesel, la raffinerie Dangote devrait également fournir 11 millions de litres de kérosène et 9 millions de litres de carburéacteur, en s’approvisionnant en brut auprès de divers producteurs du Nigeria, dont la Nigérian National Petroleum Corporation (NNPC).