Alors que le mandat du Nigérian Akinwumi Adesina approche de sa fin à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD), les spéculations sur son successeur se précisent. La Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) a désigné Samuel Maimbo comme son candidat principal pour occuper le poste de président de cette institution panafricaine.
La succession du Dr Akinwumi Adesina à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) se prépare et Samuel Maimbo émerge comme une figure de premier plan. Économiste zambien de renom, Samuel Maimbo se démarque, selon les observateurs, parmi les candidats potentiels grâce à une carrière remarquable et une expertise reconnue dans le domaine du développement économique.
Sa candidature a été annoncée lors du 44e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC à Harare, le 17 août 2024. La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé de soutenir le zambien, en raison de son parcours professionnel solide et de sa vision claire pour l’avenir du développement en Afrique.
Samuel Maimbo est titulaire d’un doctorat en administration publique de l’Université de Manchester. Il a également obtenu un MBA en finance de l’Université de Nottingham et une licence en comptabilité de l’Université Copperbelt en Zambie. Fellow Chartered Certified Accountant (FCCA) du Royaume-Uni, le zambien possède une reconnaissance professionnelle supplémentaire qui prouve son expertise dans le secteur financier.
La course pour la présidence de la BAD s’annonce donc mouvementée avec les deux autres prétendants du poste. En plus de Samuel Maimbo, le Tchadien Abbas Tolli, ancien gouverneur de la BEAC, et le Béninois Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin ont officiellement soumis leur candidature. Chacun de ces candidats apporte une expérience substantielle et une vision distincte pour l’avenir de la BAD.
Samuel Maimbo : le candidat providentiel de la SADC
Actuel vice-président du budget et de l’évaluation des performances du Groupe de la Banque Mondiale, Samuel Maimbo est un économiste dont le parcours professionnel s’étend sur plus de trois décennies, durant lesquelles il a contribué au développement des marchés financiers. Sa carrière a débuté en Zambie, où il a acquis une expérience en tant qu’inspecteur bancaire à la Banque de Zambie. Ce premier rôle lui a permis de développer une compréhension des mécanismes financiers et des défis économiques au niveau national.
Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Samuel Maimbo a également fait ses preuves chez PricewaterhouseCoopers (PWC), en tant qu’auditeur. Ce poste a enrichi son expertise en audit et en comptabilité, des compétences essentielles pour sa carrière ultérieure dans le domaine de la finance internationale.
À la Banque Mondiale, l’économiste zambien a occupé divers postes clés, notamment directeur de la mobilisation des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA) et responsable du département de finance d’entreprise de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). À ce dernier poste, il a été chargé de la mise en œuvre du modèle financier hybride de l’IDA et de l’analyse des politiques des revenus de la BIRD. Des réalisations qui ont confirmé ses capacités à gérer des fonds importants et à influencer les politiques financières internationales.
L’une des réalisations marquantes de Samuel Maimbo a été la supervision du réapprovisionnement de l’IDA20 en 2021, un projet qui a permis de sécuriser un montant record de 93 milliards de dollars pour le financement du développement. Cette réussite a non seulement démontré ses compétences en gestion de ressources, mais a également eu un impact sur les initiatives de développement à l’échelle mondiale.
Le rôle de Samuel Maimbo en tant que spécialiste des marchés financiers lui a permis de travailler sur une gamme variée d’opérations, du financement climatique au développement des infrastructures, en passant par le financement des risques de catastrophes. Si l’économiste zambien est élu à la présidence de la BAD, il apportera avec lui une vision fondée sur des années d’expérience et de succès dans le domaine du développement économique.
La candidature de Samuel Maimbo est perçue comme une opportunité de renforcer la position de la BAD en tant qu’acteur clé du financement du développement en Afrique, en s’appuyant sur une approche novatrice et sur une expertise technique reconnues par ses pairs.