Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : Serge Mahugnon, référence incontournable du SEO et du marketing digital

Serge Mahugnon Serge Mahugnon
Serge Mahugnon ©️ Raffiné Studio

Serge Mahugnon est un consultant spécialisé en marketing digital. Lead Manager de l’Agence BSM groupe, l’entrepreneur béninois accompagne aussi bien de grandes marques que des PME dans leur développement et leur croissance grâce au marketing de contenu et aux opportunités offertes par le numérique. Son livre intitulé “Prends la parole sur les Réseaux Sociaux” est un véritable guide pratique avec plus de 101 conseils, méthodologies et outils, pour mettre en valeur son travail sur les réseaux sociaux.

Né un 3 mars à Covè, au Bénin, Serge Mahugnon est un exemple de persévérance et de réussite dans le monde du numérique africain. Spécialiste en SEO et copywriting, il a rapidement su tirer profit des opportunités offertes par le marketing digital pour aider les entreprises à croître et à se démarquer. « Mon travail consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies de marketing digital efficaces, notamment en optimisant leur visibilité sur les moteurs de recherche (SEO) et en créant des contenus engageants qui convertissent (copywriting) », a-t-il expliqué à Ocean’s News.

Serge Mahugnon fait partie de ces jeunes Africains qui ont construit leur carrière en autodidacte. Il détient deux baccalauréats, l’un scientifique (D) et l’autre en gestion (G2), et une licence en comptabilité, audit & contrôle de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Son chemin vers le marketing digital commence dans les banques du Bénin, où il acquiert des compétences en gestion et en vente. Il se souvient de ses premières années : « Mes débuts dans les banques m’ont appris la rigueur et l’importance de comprendre les besoins des clients. Cette expérience m’a poussé à explorer davantage le monde du marketing. »

Son expérience en tant que gérant dans une société de distribution de produits de la SOBEBRA renforce son attrait pour la vente et l’entrepreneuriat. En 2016, il se tourne définitivement vers le marketing digital et la rédaction web SEO, puis se lance dans l’univers entrepreneurial avec la création de BSM groupe quelques années plus tard. « J’ai vu une opportunité de mettre mes compétences en marketing digital au service des entreprises. C’est ainsi que BSM groupe S.A.R.L est née, avec l’objectif d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance grâce aux outils numériques », a-t-il confié.

Lire aussi  Nigéria : vers la construction de la plus grande usine de méthanol en Afrique

Serge Mahugnon : De la comptabilité au digital

Deux ans plus tard, en 2018, à l’âge de 23 ans, Serge Mahugnon décide de fonder BSM Communication, devenue aujourd’hui BSM groupe. Sa vision initiale : aider les entreprises africaines à exploiter pleinement le potentiel du numérique pour se développer. Aujourd’hui, BSM groupe, basé dans la capitale béninoise, a recentré ses services autour du marketing digital 360°. « Notre approche part de la stratégie, de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi  », précise Serge Mahugnon. 

BSM groupe propose des services de conception de sites web, de référencement SEO / SEA, de création de contenu, de gestion des réseaux sociaux, du Social Ads, et bien plus encore. Depuis sa création, le groupe a accompagné plusieurs entreprises en Afrique et en Europe dans la mise en place de stratégies de marketing digital qui ont considérablement amélioré leur visibilité et leurs ventes. « Nous avons également formé des milliers de jeunes en rédaction web SEO, en Marketing Digital, en Community Management, contribuant ainsi à l’essor de nouveaux talents dans le domaine du marketing digital », appuie Serge Mahugnon.

Serge Mahugnon
Serge Mahugnon, à l’occasion d’une séance de dédicaces de son livre « Prends la Parole sur les Réseaux Sociaux », à Cotonou, au Bénin. ©️ Sublime Images 229.

En dehors de son succès en tant que consultant, Serge Mahugnon se consacre également à la formation des jeunes créateurs de contenu. À travers la Communauté des Rédacteurs Web Africains (CRWA), il a fondé un réseau qui vise à encourager la collaboration, l’apprentissage et l’émergence de nouveaux talents dans le domaine du SEO et du copywriting. « J’ai formé plus de 3 000 personnes en rédaction web SEO au Bénin et dans de nombreux pays d’Afrique francophone  », précise Serge Mahugnon avec fierté.

Lire aussi  Carine Haidara : figure de l'immobilier de luxe en Côte d'Ivoire

Auteur depuis peu, son livre intitulé “Prends la parole sur les réseaux sociaux” est un véritable guide pratique avec plus de 101 conseils, méthodologies et outils, qui reflète son désir de transmettre son savoir. L’ouvrage s’adresse à toute personne qui souhaite exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir son travail et gagner en visibilité. « Dans mon parcours, j’ai appris que quand on sait faire quelque chose, il faut en parler autour de soi afin que les autres puissent savoir que vous savez le faire, mais puissent également en bénéficier. C’est le sens même de mon livre qui invitent les gens à prendre la parole sur les réseaux sociaux et à montrer leur travail », explique-t-il.

Dans son parcours entrepreneurial, Serge Mahugnon a dû surmonter de nombreux obstacles, notamment le manque de ressources financières et la difficulté de constituer une équipe compétente. Avec persévérance et détermination, il a toutefois réussi à se faire un nom dans le secteur du marketing digital à un moment critique de sa vie. « L’entrepreneuriat m’a sauvé au moment où j’étais au plus bas, sans compétences concrètes, sans grandes expériences, j’ai vu en l’entrepreneuriat un moyen de m’en sortir par moi-même. Tout a été absolument compliqué au début, mais j’ai rapidement acquis des expériences pour m’en sortir », a-t-il confié.

Lire aussi  Sénégal : Adrien Diouf rejoint le Comité scientifique de l'AMF-UMOA

Ambitieux, Serge Mahugnon ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit d’étendre ses services à d’autres pays africains et d’explorer de nouveaux domaines, tels que l’automatisation du marketing et l’analyse de données. Son ambition est de continuer à offrir des solutions toujours plus innovantes et personnalisées à ses clients.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Josepha Agbessi

Togo : “Aimer c'est mourir”, une pépite du genre policier intègre la littérature togolaise

Article suivant
Étudiants togolais boursiers à l'étranger

Togo : la date limite pour le renouvellement des bourses pour les étudiants à l'étranger est fixée !

Publicité