L’Algérie a signé le 15 avril 2024 à Alger, avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Alger va accueillir l’IATF 2025. La signature de l’accord d’accueil de cette Foire commerciale intra-africaine 2025 (IATF 2025) est intervenue dans la capitale algérienne. Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine, le Secrétariat de la ZLECAf et le gouvernement de la République algérienne, cette cérémonie ouvre la voie à la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine prévue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, en Algérie.
« La foire commerciale intra-africaine ouvre des voies alternatives pour le commerce africain. Elle est devenue la plateforme permettant de mettre à jour la vision de la ZLECAf. Elle élargit et approfondit la connaissance de l’environnement commercial du continent et renforce la capacité industrielle des économies africaines », a souligné Kanayo Awani, vice-président exécutif de la Banque du commerce intra-africain d’Afreximbank.
Selon elle, les trois dernières foires ont généré des accords commerciaux et d’investissement pour un montant total de pas moins de 120 milliards de dollars. « Les entreprises africaines ont trouvé des acheteurs sur de nouveaux marchés à travers l’Afrique, les industries ont trouvé de nouvelles sources de matières premières, d’investissements et de biens d’équipement, des accords entre gouvernements dans des secteurs essentiels tels que l’agriculture et l’agro-industrie ont été conclus, et des entrepreneurs africains ont décroché d’importants projets gouvernementaux », a-t-elle ajouté.
La Foire commerciale intra-africaine (IATF) est le plus grand événement du continent africain en matière de commerce et d’investissement. Elle offre aux exposants une occasion unique de présenter leurs produits et services, de participer à des échanges entre entreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G), d’établir des réseaux, de nouer de nouveaux contacts commerciaux et de conclure des accords commerciaux.
L’événement donne également aux délégués l’occasion de recueillir les avis d’une palette d’experts sur un large éventail de sujets et d’opportunités liés au commerce et à l’investissement lors du Forum du commerce et de l’investissement de l’IATF.
La Foire commerciale intra-africaine (IATF) offre aussi aux participants de la diaspora, des industries créatives, y compris la gastronomie et les arts culinaires, la possibilité de présenter leurs biens, leurs services et leur expertise. En outre, des ateliers de formation seront organisés sur l’exportation, les normes et le marketing.
Les participants à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) sont des entreprises, des acheteurs, des vendeurs, des négociants et des investisseurs, des capitaines d’industrie, des ministres de haut rang, des spécialistes du financement du commerce et du conseil, des organisations commerciales et économiques, des cadres supérieurs d’entreprises et de multinationales, des entrepreneurs innovants et les médias réunis en un seul lieu.