Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : la BAD inaugure son bureau régional pour l’Afrique centrale

La BAD inaugure son bureau régional pour l’Afrique centrale La BAD inaugure son bureau régional pour l’Afrique centrale

Le Groupe de la Banque africaine de développement a inauguré, le 12 avril 2024 à Yaoundé au Cameroun, son nouveau bureau régional pour l’Afrique centrale.

Afin de renforcer ses opérations sur le terrain, la Banque africaine de développement a inauguré un nouveau bureau régional pour l’Afrique centrale au Cameroun. L’immeuble du bureau régional, situé dans le quartier Golf, comporte six niveaux pouvant accueillir 130 postes de travail, y compris les postes de direction et des experts affectés à la direction régionale et ceux en mission. Il comporte aussi plusieurs salles de réunion, une infirmerie, etc.

 « Cette inauguration exprime la solidité des relations entre l’Afrique centrale et la Banque africaine de développement. Le bureau régional permettra à la Banque de se rapprocher des réalités de notre sous-région et d’apporter plus que par le passé un accompagnement particularisé en adéquation avec les attentes de nos populations », a déclaré le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.

Lire aussi  Togo : Kpalimé accueille une double rencontre sur les finances et les systèmes d'information

Partenaire essentiel des sept pays de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad), la Banque se dote ainsi d’un outil et de moyens supplémentaires pour renforcer notamment les politiques et stratégies de développement, asseoir une gestion proactive et une amélioration continue de la performance du portefeuille, améliorer la coordination et l’harmonisation de l’aide, tout en améliorant la visibilité de la Banque dans la région.

« Au-delà du dialogue avec les autorités nationales, l’ouverture de ce bureau régional permet de renforcer le dialogue avec les communautés économiques régionales, et les différents partenaires au développement. Elle permet également d’accélérer la mise en œuvre de nos opérations d’intégration régionale en Afrique centrale, et de promouvoir, dans le même esprit, le développement des affaires avec le secteur privé, qui, je dois le dire, a été jusqu’ici un défi, mais qui nous tient à cœur, particulièrement en tant qu’élément clé d’une croissance et d’un développement inclusifs et accélérés », a indiqué la vice-présidente du Groupe de la BAD, Marie-Laure Akin-Olugbade.

Lire aussi  Les AG de la BAD prévues pour fin mai 2024

Les pays d’Afrique centrale ont joué un rôle important dans l’histoire du Groupe de la Banque. La plupart étaient présents en août 1963 à Khartoum, au Soudan, lorsque les pays africains nouvellement indépendants se sont réunis pour discuter de la création d’une première institution financière pour les Africains et par les Africains.

Ces pays ont signé l’accord portant création de la Banque en 1964, et ont souscrit au capital social de la Banque, pour permettre de démarrer ses opérations en 1967. La première opération approuvée par la Banque pour le Cameroun, pays du siège régional, est le financement de l’aéroport de Douala le 22 novembre 1972 pour un montant de quatre millions de dollars américains, soit environ 2,4 milliards FCFA.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up kényane Pula

Kenya : la start-up Pula lève 20 millions de dollars en série B

Article suivant
IATF 2025

Algérie : signature de l'accord d'accueil de l’IATF 2025

Publicité