Le Rwanda vient de marquer un pas majeur vers l’intégration et la libre circulation en Afrique avec la suppression des visas pour les ressortissants africains. Cette décision a été annoncée par le président rwandais, Paul Kagamé, lors du 23e sommet du Conseil mondial du tourisme, tenu du 1ᵉʳ au 3 novembre 2023, à Kigali.
« N’importe quel africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays », a déclaré le président rwandais Paul Kagamé, à l’occasion du 23e sommet du Conseil mondial du tourisme tenu à Kigali. Cette mesure audacieuse vise à stimuler la libre circulation des personnes et à promouvoir le commerce à l’échelle du continent.
Le Rwanda rejoint une poignée de nations africaines qui ont adopté cette mesure de suppression des visas pour les ressortissants africains, visant à favoriser la libre circulation des citoyens du continent. Actuellement, la Gambie, le Bénin, et les Seychelles sont les seuls pays sur le continent ayant déjà levé les barrières aux voyages pour les ressortissants africains.
Le président Kagamé a profité de cette annonce pour vanter le potentiel de l’Afrique en tant que « destination touristique unifiée ». Selon les données de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, 60 % des touristes en Afrique proviennent encore de l’extérieur du continent. Kagamé est convaincu que les africains sont l’avenir du tourisme mondial et que l’ouverture du Rwanda aux voyageurs africains contribuera à renforcer l’industrie touristique du pays.
Le Rwanda a déjà fait des progrès significatifs en matière de développement économique et d’infrastructures, devenant un acteur de plus en plus attractif pour les investisseurs et les touristes. La décision de suppression des visas pour les ressortissants africains s’inscrit dans le cadre de la vision du pays visant à devenir un pôle de stabilité et de prospérité en Afrique de l’Est.
Le président Paul Kagamé est convaincu que la suppression des visas pour les ressortissants africains contribuera à renforcer les liens entre les nations du continent, à favoriser les échanges commerciaux et culturels, et à encourager le tourisme intra-africain. L’initiative du Rwanda est applaudie par de nombreux africains qui voient en elle un exemple à suivre pour une Afrique plus ouverte et unie.
La décision du Rwanda est d’autant plus notable que d’autres pays commencent à emboîter le pas. Le président William Ruto du Kenya a récemment annoncé son intention de permettre à tous les africains de se rendre au Kenya sans visa d’ici à la fin de l’année.
Ces mesures pourraient marquer le début d’une ère de plus grande ouverture et de collaboration en Afrique, renforçant ainsi la vision d’une « Afrique sans frontières » prônée par l’Union africaine.