Le gouvernement prend une nouvelle direction avec la suspension des importations agricoles au Sénégal. Cette décision, annoncée le 8 avril à Dakar, vise à promouvoir la production locale et à soutenir la souveraineté alimentaire du pays.
Le gouvernement sénégalais a interdit l’importation de pommes de terre et d’oignons pour soutenir sa production locale. Cette mesure vise à promouvoir la transformation, le stockage et la commercialisation des produits agricoles du pays. Annoncée lors d’une réunion de l’Agence de régulation des marchés (ARM) le 8 avril 2025 à Dakar, cette décision marque un engagement en faveur de la souveraineté alimentaire.
Le Sénégal a enregistré une récolte record de 240 000 tonnes d’oignons et de pommes de terre, dépassant largement sa consommation annuelle de 150 000 tonnes. Face à cet excédent, le gouvernement a décidé de suspendre les importations agricoles, une mesure qui permettra de valoriser les produits locaux. Le ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, a précisé que les capacités de stockage disponibles, estimées à 150 000 tonnes seront mobilisées pour conserver ces excédents.
La suspension des importations agricoles au Sénégal fait partie d’une stratégie qui a pour but de renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Les importations resteront suspendues jusqu’en décembre, afin de garantir la mise en marché des produits locaux. Par ailleurs, l’Agence de régulation des marchés (ARM) prendra des mesures pour sécuriser les stocks et éviter toute fluctuation de l’offre.