Le gouvernement Tchadien a lancé le confinement de Ndjamena et ses grandes villes ce vendredi 8 mai 2020. Une nouvelle mesure dans le but de lutter contre la chaîne de propagation du coronavirus dans le pays.
Le second objectif de ce confinement de Ndjamena et ses grandes villes est d’éviter les contagions à d’autres villes. Une mesure que certains spécialistes pensent qu’elle arrive un peu tard.
Ce confinement sera en vigueur pour deux semaines et les déplacements inter-urbains sont interdits pendant toute cette période. Les véhicules transportant les marchandises ne sont autorisés à entrer en ville qu’à partir de 22 heures, soit deux heures après le début du couvre-feu qui commence de 20 heures à 5 heures du matin.
« L’arrêté 38 qu’on vient de signer prend en compte tous les chefs-lieux de province et la ville de Ndjamena, c’est-à-dire toutes nos villes. C’est pour empêcher la circulation du virus, qui est très contagieux. (…) Ce sont des mesures pour empêcher le virus de voyager », a expliqué le Pr Mahmoud Youssouf Khayal, ministre de la Santé publique.
Depuis quelques jours, Ndjamena la capitale a enregistré plusieurs décès suite à des symptômes similaires au Covid-19 obligeant les autorités à rendre obligatoire le passage par la morgue de chaque corps.
Jeudi 7 mai, quatre corps sur neuf testés se sont avérés positifs au coronavirus. Selon un spécialiste « le virus s’est répandu dans le pays et faute de tests généralisés, il sera difficile de mesurer l’ampleur de la pandémie. »
Le Tchad compte 253 cas de Covid-19 pour 27 décès. Un taux de mortalité qui s’explique selon les spécialistes par l’absence de tests généralisées et du non-respect des mesures barrières.