L’athlète Tobi Amusan a remporté, dimanche 24 juillet 2022, la médaille d’or lors des championnats du monde d’Athlétisme à Eugene, aux États-Unis. Cette médaille est la première de l’histoire du Nigeria aux Championnats du monde.
Ce dimanche 24 juillet 2022, se sont déroulé les championnats du monde d’athlétisme à Eugene dans l’Etat de l’Oregon aux États-Unis. La Nigériane de 25 ans, Tobi Amusan, a fait parler d’elle durant la compétition. Elle a largement remporté la première demi-finale du 100 mètres haies, avec un nouveau record du monde de la spécialité, en 12’12 » en gratifiant son pays de la première médaille de l’histoire.
Son temps de 12’06 » aurait pu lui offrir un nouveau record du monde, mais le vent dans le dos était bien trop favorable pour cela (2,5 m/s) et ce nouveau record ne sera donc pas homologué. Sur le podium, la Nigériane devance la Jamaïcaine Britany Anderson (12’23 ») et la championne olympique portoricaine Jasmine Camacho-Quinn (12’23 ») qui se sont départagées au millième de seconde
Rappelons que Tobi Amusan avait déjà battu le record d’Afrique en séries (12’40 »).