ActualitéNotre sélectionSport

Jeux Olympiques de Tokyo : bilan “plutôt” satisfaisant pour les pays africains

Les pays africains présents aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont remporté 37 médailles dont 11 en or. Le Kenya classé 19e est la meilleure nation africaine, avec 10 médailles dont 4 en or. 

Les athlètes africains ont tenté de faire honneur au continent au Japon, lors de cette édition des Jeux Olympiques de Tokyo. Le continent noir a réussi à s’offrir 37 médailles. Un bilan que l’on pourrait qualifier de négatif, si on le compare aux 45 médailles obtenues à Rio 2016. 

Quand on regarde de plus près, on se rend compte que l’Afrique a fait mieux en termes de “qualité”. Au classement des médailles, ce sont celles en or qui priment pour départager les nations. À Rio 2016, sur les 45 médailles décrochées, les athlètes africains n’ont pu obtenir que 10 médailles en or. Cette année, ce sont 11 médailles en or qui reviennent sur le continent. L’Afrique fait alors un peu mieux qu’à Rio, portée notamment par la belle quinzaine de l’Égypte. 

Pour Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), la satisfaction à l’issue de ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est au rendez-vous. « Il y a eu à la fois des choses positives et des choses négatives. Si on compare à 2016, on a eu un peu moins de médailles. Mais il y a eu ces conditions exceptionnelles de vie en Afrique, avec la fermeture presque totale des frontières pendant plusieurs mois. Une période durant laquelle les athlètes n’ont pas pu se préparer convenablement. Ils ont connu beaucoup de difficultés et ont eu des soucis de plusieurs ordres. Si nous considérons toutes ces problématiques, nous sommes satisfaits du résultat », a confié l’Algérien à nos confrères de RFI.

Lire aussi:  Football : Hiannick Kamba, ouverture d'une enquête sur le joueur "revenu d'entre les morts"

C’est en athlétisme que les ambassadeurs africains se sont le plus imposés, avec 23 médailles sur les 37 remportés par le continent. Et malgré les contre-performances de l’Ivoirien Cheick Cissé ou encore le Nigérien Abdoul Razak Issoufou Alfaga, comme à Rio, c’est en taekwondo que l’Afrique a engrangé le plus de médailles après l’athlétisme : 4 podiums.

L’Égypte a “brillé” 

Le pays des Pharaons a “brillé” en terre japonaise lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Avec 6 médailles dont 1 en or, le pays a effectué son meilleur bilan depuis 1948. Les athlètes égyptiens avaient remporté 5 médailles dont 2 en or. 

Classement des pays africains aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

  • 19. Kenya : 10 médailles dont 4 en or
  • 36. Ouganda : 4 médailles dont 2 en or
  • 52. Afrique du Sud : 3 médailles dont 1 en or
  • 54. Égypte : 6 dont 1 en or
  • 56. Éthiopie : 4 dont en 1 or
  • 58. Tunisie : 2 dont 1 en or
  • 63. Maroc : 1 en or
  • 74. Nigeria : 2
  • 77. Namibie : 1
  • 86. Botswana : 1
  • 86.    Burkina Faso : 1
  • 86.   Côte d’Ivoire : 1
  • 86.    Ghana : 1
Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *