L’Ambassade de Chine au Togo a fait d’importants dons de vivres et non-vivres au ministère de l’Action Sociale. Le lot réceptionné à l’Agence de solidarité nationale le mercredi 24 juin 2020 est estimé à 5,5 millions FCFA et destiné à soutenir les orphelins.
Le lot est composé de produits alimentaires, de matériels de cuisine, de matériels de confort et de jeux. Pour l’ambassadeur chinois, Chao Weidong, « ce geste de solidarité constitue non seulement une poursuite des actions menées au bénéfice du peuple togolais depuis des années, mais aussi une concrétisation du soutien fraternel de la Chine envers ce peuple en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus ».
À la réception du don, Tchabinandi Kolani-Yentcharé, ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a déclaré que « ce geste est un véritable coup de pouce dans la réalisation du plan d’atténuation des effets du coronavirus, élaboré pour renforcer la résilience des groupes les plus vulnérables ».
Elle a indiqué qu’il permettra la prise en charge des enfants orphelins et éventuellement des autres enfants en situation difficile, comme les enfants de rue, ceux en conflit avec la Loi, ou les enfants handicapés.