Le Togo tente de mettre en place un plan de riposte contre une éventuelle apparition de grippe aviaire dans le pays. Des simulations se tiennent à cet effet depuis le mercredi 27 janvier 2021 à Tsévié, avec les acteurs du secteur avicole.
Une nouvelle variante de grippe aviaire (H5N8) sévit actuellement en Europe et dans la sous-région (cas signalés au Sénégal). Pour se préparer à toute éventualité, le Togo affine un plan de riposte.
Pendant trois jours, il sera question de plancher sur le contenu du nouveau plan opérationnel de riposte. « Le Togo a pris certaines dispositions pour lutter contre la grippe aviaire qui peuvent se résumer en l’opérationnalisation de ce plan et nous appelons les éleveurs à protéger les poulaillers traditionnels améliorés, à travers le renforcement des mesures de biosécurité », a déclaré le directeur de l’Élevage, Komlan Batawui.
Le refus d’importation de volailles à risque et la protection de la production avicole qui connaît une bonne tendance actuellement, sont les autres recommandations qui ont été également édictées à l’endroit des producteurs.
La FAO, partenaire de longue date du Togo sur les questions d’alimentation et d’agriculture, a indiqué qu’elle était prête à appuyer le pays dans sa riposte.