Fermées depuis le 20 mars dernier en raison du coronavirus, les Universités de Lomé et de Kara reprendront du service à partir du lundi 20 avril 2020.
Les Universités de Lomé et de Kara ont annoncé la réouverture de certaines structures de leurs institutions. Dans un communiqué en date du mercredi 15 avril 2020, publié sur son site, l’Université de Lomé (l’UL) a porté à la connaissance de la communauté universitaire la réouverture de certaines structures de l’institution.
« Je voudrais porter à la connaissance de la communauté universitaire de Lomé la réouverture de certaines structures de l’institution, notamment le Secrétariat général, l’Agence comptable, le Service financier de l’ordonnateur, le Centre des œuvres universitaires, la Direction des ressources humaines, la Direction des affaires académiques et de la scolarité, pour un service public minimum », peut-on lire dans le communiqué signé par le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, président de ladite Université.
Le président invite chaque structure concernée à aménager ses horaires d’ouverture qu’elle devra communiquer à la communauté universitaire.
L’Université de Kara de son côté a fait l’annonce le jeudi 16 avril 2020. Dans un communiqué, elle porte à la connaissance de toute la communauté universitaire que « les activités administratives reprendront le lundi 20 avril 2020 dans les facultés, instituts et services centraux de l’UK ».
Les heures de travail iront de « 8h à 16h conformément aux dispositions gouvernementales en vigueur ». La direction de l’Université invite son personnel de travail à respecter les mesures barrières édictées par l’État pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
Elle invite par ailleurs le service de sécurité à faire « preuve de professionnalisme avec rigueur et courtoisie » pour faire appliquer ces règles. L’appel a également été lancé à l’endroit des chefs d’établissement ou de services centraux. Ils sont invités à organiser au besoin une rotation par unité administrative en tenant compte des effectifs dans chaque bureau afin de respecter strictement les mesures-barrières susmentionnées.
Le président de l’UK convie les doyens de facultés, les directeurs d’institut, les chefs de services centraux et le chef-corps de la police universitaire à prendre toutes les dispositions idoines pour une application stricte et rigoureuse du communiqué.
Pour rappel, le Togo compte à ce jour 81 cas confirmés de coronavirus dont 31 actifs, 45 guérisons et 5 décès (mise à jour du 16 avril à 11h).