Le chef du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a à cœur la simplification de la vie des citoyens. Dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), le lundi 19 octobre 2020, elle a évoqué l’ambition de son gouvernement, à travailler pour la dématérialisation des procédures administratives.
L’évolution du numérique impact et transforme tous les secteurs. Par conséquent, l’adaptation de nos sociétés s’impose. Dans ce sens, le nouveau gouvernement togolais, entend alléger les lourdeurs des procédures, en les numérisant.
« Aujourd’hui, il est important de rendre la vie plus facile aux citoyens. Il faut simplifier les procédures. Pour y arriver, le digital doit être au cœur de tout ce que nous faisons », a déclaré le premier ministre à l’antenne de RFI. Madame Victoire Tomégah-Dogbé a également souligné que « la gestion de la Covid-19 nous a montré qu’il faut absolument digitaliser nos processus, l’administration et l’économie de notre pays ».
La dématérialisation des procédures a certes été entamée depuis quelques années, mais de nombreuses réformes doivent encore s’opérer, afin de rendre plus efficace l’action publique, d’accroître le rendement des acteurs privés, et de rendre le pays plus compétitif.
Le chef du gouvernement togolais a conclu l’interview sur ces mots d’incitations : « Nous devons nous mettre au travail, nous n’avons pas de temps à perdre ».