Wasoko au Kenya et MaxAB en Égypte, deux géants africains du commerce électronique B2B, ont officiellement annoncé leur fusion. Les deux entreprises, bien établies dans leurs domaines respectifs, uniront leurs forces pour pousser la transformation du secteur de la vente au détail informel à travers le continent.
Wasoko, anciennement connu sous le nom de Sokowatch, a conclu avec succès un tour de table de série B de 125 millions de dollars américains en mars 2022. L’entreprise offre aux détaillants la possibilité de réapprovisionner leurs stocks via une application mobile, avec une livraison gratuite le jour même. Actuellement opérationnelle au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie et en République démocratique du Congo (RDC), Wasoko s’est imposé comme un acteur majeur dans le paysage du commerce électronique en Afrique.
De son côté, MaxAB, fondé en 2018, a conçu une plateforme permettant aux commerçants locaux en Égypte et au Maroc de prospérer en augmentant leurs revenus et en améliorant leur qualité de vie. La société a conclu son propre tour de table de pré-série B de 40 millions de dollars américains en octobre 2022.
Malgré la difficulté actuelle de collecter des fonds en Afrique, les deux entreprises ont opté pour une « fusion entre égaux ». Ils s’engagent à renforcer leur croissance et leur développement conjoints. Leur objectif est de créer la plateforme de vente au détail numérique la plus performante du continent. Le nom de la nouvelle entité reste à être annoncé, tout comme les détails spécifiques de cette fusion.
« Cette fusion est l’aboutissement du développement d’excellentes équipes, de beaucoup de travail acharné au fil des années et d’un engagement envers des solutions innovantes qui s’ajoutent à notre offre unique aux détaillants. Je suis fier de ce que nous avons accompli en tant que MaxAB, et encore plus enthousiasmé par notre avenir avec Wasoko. En tant qu’entreprise combinée, nous pouvons véritablement libérer le potentiel du secteur de la vente au détail informel en Afrique à travers une variété de services technologiques dans les domaines du commerce électronique, de la technologie financière et de la logistique. Alors que nous entamons ce nouveau chapitre, je suis convaincu que les synergies naturelles entre nous donneront du pouvoir à nos clients et partenaires à travers le continent », a déclaré Belal El-Megharbel, PDG de MaxAB.
Daniel Yu, PDG de Wasoko, a quant à lui exprimé sa fierté et son excitation pour cette nouvelle étape : « Lorsque j’ai lancé Wasoko au Kenya en 2016, c’était avec la promesse de devenir une entreprise véritablement panafricaine, et cette fusion est l’étape la plus audacieuse que nous ayons franchie pour atteindre cet objectif. Notre fusion avec MaxAB souligne notre engagement à responsabiliser les entreprises et à connecter les consommateurs de toutes les régions du continent africain avec une gamme abordable et diversifiée de produits essentiels. »
Cette fusion entre Wasoko et MaxAB marque un virage dans le paysage du commerce électronique en Afrique. Il promet d’offrir des solutions innovantes et de renforcer la connectivité des entreprises et des consommateurs à travers le continent.