Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Yénita Bamba : l’alliée des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire

Yénita Bamba Yénita Bamba
Yénita Bamba, Portrait de la semaine n°42 - ©️ Ocean's News

Directrice Générale de FIN’Elle, Yénita Bamba est l’un des visages forts du leadership au féminin en Côte d’Ivoire. L’experte en finance est perçue par beaucoup d’observateurs comme un nouveau souffle pour l’inclusion financière du pays. Avec un parcours impressionnant dans la finance et le droit commercial, elle met son expertise au service des femmes entrepreneures, pour lever les barrières financières qui freinent leur essor.

Depuis septembre 2024, Yénita Bamba dirige FIN’Elle, une institution de mésofinance dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Son ascension professionnelle, jalonnée de défis relevés avec brio, fait d’elle une source d’inspiration pour de nombreuses femmes qui aspirent à des postes de responsabilité, surtout dans le secteur financier africain.

Diplômée de l’Université de Cardiff avec un Master of Laws (LLM) en Droit Commercial et d’un titre de l’Institut de Technique Bancaire de Paris, Yénita Bamba a bâti sa carrière entre cabinets juridiques de renom et hautes fonctions bancaires au sein du groupe Société Générale. De ses débuts comme avocate au cabinet BILE-AKA, BRIZOUA-BI & Associés, à ses responsabilités régionales qui ont couvert l’Afrique Centrale et de l’Est, elle a toujours su conjuguer rigueur, persévérance et vision. 

Lire aussi  RDC : la Congolaise Debora Kayembe prend la tête de l’une des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni

C’est en mai 2009 qu’elle rejoint la filiale ivoirienne du groupe Société Générale en tant que Responsable de la Conformité et de la Lutte Anti-Blanchiment. Son parcours au sein de cette institution est marqué par une progression qui ne dit pas son nom : Analyste Crédit, Responsable de Compte, puis Responsable du Marché des Grandes Entreprises entre 2011 et 2017.

En janvier 2018, Yénita Bamba est nommée Directrice Commerciale Entreprises à la Société Générale Bénin, avec pour mission de transformer le département commercial. Trois ans plus tard, en septembre 2021, elle devient Responsable Régionale des Marchés Financiers et des Entreprises pour l’Afrique Centrale et de l’Est au sein du groupe Société Générale. Ces expériences consolidées lui confèrent une expertise pointue en matière de gouvernance d’entreprise et de développement commercial.

Yénita Bamba, moteur de l’ambition féminine en Afrique

Yénita Bamba
Yénita Bamba est la Directrice Générale de FIN’Elle. ©️ Portail FIN’Elle

Aujourd’hui, à la direction générale de FIN’Elle, filiale du groupe COFINA et figure montante de la mésofinance, Yénita Bamba œuvre pour l’autonomisation économique des femmes. Avec plus de 30 000 clients et un classement parmi les dix meilleures institutions de microfinance de Côte d’Ivoire, FIN’Elle est sans aucun doute un acteur important du financement inclusif. Grâce à une offre qui combine épargne, crédit et formation, l’institution se donne pour mission d’accompagner les femmes entrepreneures dans la concrétisation de leurs projets. 

Lire aussi  Makifaa : un vent d'originalité sur le monde de la création numérique

Consciente des obstacles que rencontrent les femmes dans le monde des affaires, notamment en matière d’accès au financement, Yénita Bamba plaide pour des solutions innovantes. Lors de la 8ᵉ édition de l’African Business and Social Responsibility Forum, elle a souligné l’importance de repenser les stratégies actuelles pour accélérer l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. « Nous devons travailler à renforcer l’éducation financière et la formation professionnelle pour permettre aux femmes de mieux gérer les opportunités entrepreneuriales », avait-elle déclaré.

Le parcours de Yénita Bamba est également marqué par son engagement en faveur de l’égalité des sexes. En mars 2025, lors d’un atelier organisé par MTN Bénin, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle a évoqué les défis rencontrés en tant que femme dirigeante dans le secteur financier et a encouragé les femmes à faire preuve de résilience pour transformer chaque difficulté en opportunité de croissance et évoluer dans un environnement encore largement dominé par les hommes. « L’audace est une force. Chaque femme doit croire en son potentiel et saisir les opportunités qui se présentent à elle », a-t-elle dit.

Lire aussi  Nigeria : UBA de Tony Elumelu investit 6 milliards de dollars pour stimuler les PME africaines

Au-delà des chiffres, Yénita Bamba place l’impact social au cœur de son engagement. Convaincue que l’inclusion financière constitue un levier de transformation durable, elle s’attache à bâtir un écosystème où chaque entrepreneure peut accéder aux ressources nécessaires pour réaliser ses ambitions. 

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Accès à l'eau potable au Togo

Togo : révision des objectifs d'accès à l'eau potable pour 2025

Article suivant
Ernest Nuamah

Football : le Ghanéen Ernest Nuamah victime d'une blessure qui l'éloigne des terrains jusqu'à la fin de la saison

Publicité