Actualité

Madagascar : une épidémie de tuberculose sévit au Zoo de Tsimbazaza

Depuis quelques mois à Madagascar, une épidémie de tuberculose secoue gravement le Zoo de Tsimbazaza, parc botanique et zoologique de la capitale du pays. 

Une épidémie de tuberculose a fait irruption parmi les pensionnaires du Zoo de Tsimbazaza. Cette épidémie occasionne des pertes en vies. On dénombre déjà huit lémuriens morts. 

« Les autres cas positifs et les animaux en contact avec 12 positifs ont été isolés dans des endroits inaccessibles par les visiteurs pour faciliter leur suivi et leur traitement », a confié le Directeur Général de la recherche scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur.

D’après les rapports, l’épidémie qui sévit dans le Zoo de Tsimbazaza a été détectée depuis août 2022 chez les lémuriens. « Il n’y a pas encore de traitement standard pour ces animaux, mais c’est possible de les soigner avec les traitements qu’on utilise pour les êtres humains, en se basant sur le poids de chaque animal. Ça va être une sorte d’essai clinique pour chaque animal », déclarent certains spécialistes de la tuberculose.

Pour le moment, aucune hypothèse sur l’origine de l’épidémie n’est encore signalée. Les spécialistes penchent pour la piste d’une contagion humaine, alors que les soignants et gardes du parc ont tous été testés négatifs.

Le Zoo de Tsimbazaza est une propriété du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Madagascar. Située à Antananarivo, capitale malgache, c’est un parc de botanique et de zoologique. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *