ActualitéLife Style

Bien-être : 06 bienfaits de l’huile d’olive sur la santé

Habituellement présente dans l’alimentation de certains individus, l’huile d’olive regorge de multiples bienfaits sur la santé que plusieurs ignorent. Dans ce numéro de notre rubrique Bien-être, nous vous invitons à découvrir 06 bienfaits de l’huile d’olive sur la santé. Bonne lecture !!!

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé sont énormes ! Issue des olives, l’huile d’olive est une graisse liquide/huile naturelle. D’après des enquêtes, elle est un aliment de base des populations parmi les plus saines du monde. Ses fruits proviennent d’un arbre originaire de la Méditerranée qui a une saveur unique selon son pays d’origine.

Certains sont doux, d’autres poivrés ou même amers, les techniques de traitement permettent d’obtenir des huiles d’olive de différentes qualités raffinées ou non. Les huiles d’olives non raffinées sont habituellement pures et non traitées, ce qui donne une huile plus pure au goût plus prononcé. C’est l’exemple de l’huile d’olive extra vierge (EVOO) qui est une huile non raffinée obtenue à partir de la première pression « vierge » de l’olive. Les huiles d’olives raffinées sont par contre des huiles traitées pour éliminer tout défaut. Elles ont généralement une texture plus claire et plus douce au goût. 

Bienfaits de l’huile d’olive sur la santé

01. Améliore la santé cardiaque

Le premier des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé est sa capacité à améliorer la santé cardiaque. L’huile d’olive est un aliment qui améliore la santé cardiaque, principalement l’huile d’olive extra vierge l’EVOO. Elle a une disposition tendance à réduire la pression artérielle et à améliorer le taux de cholestérol, deux facteurs principaux pour réduire le risque cardiaque.

02.  Réduit l’inflammation

L’huile d’olive guérit des inflammations. Elle joue un grand rôle dans la réduction des inflammations et du marqueur de l’inflammation, connu sous le nom de protéine C-réactive (CRP).

bienfaits de l'huile d'olive sur la santé

03. Améliore l’humeur

L’huile d’olive intervient dans l’amélioration de l’humeur de l’être humain. C’est le 3e des 06 bienfaits de l’huile d’olive sur la santé. Surtout dans le cadre d’un régime alimentaire sain comprenant une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poissons gras. D’après des analyses, il a été constaté que l’huile d’olive joue un rôle dans la réduction du risque de dépression.

04. Hydrate le corps

Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile d’olive permet d’hydrater la peau. Il suffit de l’appliquer directement au niveau des zones sèches ou rugueuses (genoux, coudes) du corps. 

05. Apaise les mains sèches

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile d’olive permettent d’apaiser les mains sèches de l’homme et de maintenir l’équilibre lipidique de la peau. Dans ce cas, l’huile peut être directement appliquée en massant délicatement la partie/les parties sèches.

bienfaits de l'huile d'olive sur la santé

06. Nourrit les cheveux secs

C’est la dernière découverte sur l’huile d’olive que nous vous présentons. Tout comme le corps, l’huile d’olive hydrate les cheveux. Elle est surtout recommandée aux personnes ayant des cheveux secs ou crépus pour des cheveux plus soyeux. Il est toutefois à noter qu’en raison de sa densité calorique, l’huile d’olive doit être utilisée avec modération. 

C’était pour vous chers lecteurs & lectrices, notre sélection des 06 bienfaits de l’huile d’olive sur la santé. En espérant qu’elle vous sera utile, nous vous donnons rendez-vous, lundi pour un nouveau numéro de votre rubrique Bien-être. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *