Le mercredi 07 août 2024, Adenia Partners, un acteur majeur du private equity basé à Maurice, a annoncé la vente totale de ses parts dans OMOA Group à SPE Capital. Cette transaction représente la huitième et dernière sortie du fonds Adenia Capital III, lancé en 2012, avec un budget de 96 millions d’euros.
La cession d’OMOA Group marque la fin d’un cycle pour Adenia Capital III, qui a joué un rôle clé dans le développement du prestataire de services de paiement intégré. « Nous sommes ravis de procéder à la dernière sortie de notre troisième fonds », déclare Christophe Scalbert, associé chez Adenia Partners. Ce qui souligne l’importance stratégique de cette opération, qui reflète l’achèvement réussi d’un investissement initial effectué il y a 12 ans dans OMOA Group.
Depuis son investissement, Adenia Partners a mis en œuvre diverses initiatives pour transformer OMOA Group en un acteur majeur des services à valeur ajoutée dans le domaine des paiements. Ce soutien a permis à cette dernière de se renforcer et de se diversifier, pour se positionner comme un leader dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Avec cette acquisition, SPE Capital, dirigé par Nabil Triki, prend le relais pour guider OMOA Group vers de nouveaux horizons de croissance. Cette transaction est la première de SPE Capital réalisée via son troisième fonds, le SPE Private Equity Fund III, qui cible une taille de 350 millions de dollars pour financer 8 à 12 investissements dans des entreprises à moyenne capitalisation à travers l’Afrique.
Le soutien stratégique de SPE Capital est prévu pour propulser OMOA vers de nouvelles réussites, consolidant sa position sur le marché des paiements en Afrique.