Women Shine for Africa – Dans un contexte où le continent africain enregistre une transformation numérique rapide, des organisations et associations se mobilisent par le biais d’initiatives pour faire profiter cette avancée aux populations, en particulier aux femmes.
Au Cameroun, des femmes continuent de rencontrer des obstacles significatifs en matière d’accès et d’utilisation des technologies. Bien que la révolution numérique promette de vastes opportunités économiques, les inégalités de genre dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat numérique freinent la pleine participation de ces femmes.
Par conséquent, ces inégalités restreignent les opportunités offertes aux femmes, les empêchant de jouer un rôle pleinement actif dans l’économie numérique en croissance et de participer pleinement au développement de leurs communautés.
Africa New Generation Leaders (ANGLE) du Cameroun, face à ce défi, lance le programme Women Shine for Africa, comme initiative clé pour combler ces lacunes et renforcer l’autonomie économique des femmes camerounaises. « Nous avons constaté que très peu de femmes savent utiliser les outils numériques comparativement aux hommes, qui sont généralement mieux formés dans ce domaine. Lorsqu’il s’agit d’utiliser ces technologies, beaucoup d’entre elles rencontrent des difficultés et nécessitent un accompagnement supplémentaire. Women Shine for Africa vient donc apporter une contribution, afin d’équiper les femmes dans le domaine novateur qu’est le numérique », éclairent les responsables de l’association ANGLE.
Basée à Nkongsamba, Africa New Generation Leaders est une association à but non lucratif qui a pour vision de contribuer à la vie, la croissance et à l’épanouissement. Pour s’y faire, la structure lance régulièrement des initiatives sociales diverses.
Women Shine for Africa : un programme qui facilite l’accès aux technologies
Le programme Women Shine for Africa est à sa première édition. Il est gratuitement conçu pour toutes les femmes du Cameroun, dans le but de répondre spécifiquement à leurs problèmes d’accès aux technologies et de renforcer leurs compétences numériques.
Concrètement, Women Shine for Africa 2024 va offrir des ateliers gratuits en marketing digital et l’Intelligence Artificielle. Le programme va aussi octroyer des subventions en matériel digital aux participantes. Au cœur des activités de cette édition, il est également prévu des initiatives concrètes telles que des séances de mentorat et des visites guidées d’entreprises pour permettre aux femmes d’acquérir une expérience pratique et de développer des réseaux professionnels précieux.
« Nous envisageons 50 femmes camerounaises bénéficiaires directes du projet, 1 700 bénéficiaires indirects et 50 business créés », expliquent les promoteurs du projet. En investissant dans la formation et le soutien des femmes, l’initiative pave la voie à une transformation numérique plus inclusive et équitable, offrant à chaque femme la possibilité de briller dans le monde numérique en pleine expansion.
Le défi de l’inclusion numérique des femmes africaines est vaste, mais des initiatives telles que Women Shine for Africa montrent que des solutions concrètes peuvent faire une différence significative. La phase de candidatures pour cette première édition est ouverte jusqu’au 25 août 2024. CLIQUEZ CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE. Contacts : +237 682 79 07 09/contact@womenshineforafrica.org.