Style de vie

Bien-être : comment prévenir et traiter la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine ou encore l’halitose (nom médical) est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Très souvent, ce sont les bactéries présentes sur la langue ou les dents qui produisent ces odeurs.

La mauvaise haleine peut représenter une source de stress ou un handicap social. Selon certaines recherches, la mauvaise haleine du matin est simplement due à une réduction de production de salive durant la nuit.

Mais, quand vous avez un interlocuteur ou que vous-mêmes avez une mauvaise haleine, c’est désagréable. Qu’est-ce que la mauvaise haleine ? Quelles en sont les causes et comment la combattre ? Nous allons en savoir plus dans ce numéro de Bien-être.

Quelques causes de la mauvaise haleine

Dans plus de 85% des cas, des bactéries vivantes sans oxygène sont présentes dans notre bouche. En se décomposant, elles dégagent une odeur désagréable. De même certains aliments tels que le café, le tabac, l’alcool, l’ail, l’oignon, les fromages et les charcuteries favorisent la mauvaise haleine.

Quelques fois, vous prenez certains médicaments qui assèchent votre bouche et cela peut également être la cause d’une mauvaise haleine. C’est le cas notamment des analgésiques, des antidépresseurs, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des médicaments diurétiques, des relaxants… Certaines de vos habitudes comme avaler la nourriture sans la mastiquer, respirer par la bouche peuvent engendrer la mauvaise haleine. Une digestion incomplète, le jeûne peuvent avoir le même effet. Une infection bucco-dentaire : une carie ou maladie parodontale peut aussi en être la cause.

Pendant l’ovulation et la grossesse les taux élevés des hormones augmentent la production de plaque dentaire sur laquelle on retrouve des bactéries qui peuvent provoquer une haleine désagréable. L’halitose peut parfois être le symptôme d’un problème de santé plus grave tel que : des maladies respiratoires, le diabète, une insuffisance rénale ou du foie.

Lire aussi:  Bien-être : tout savoir sur l’ulcère gastro-duodénal en six questions

De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles ont une mauvaise haleine puisque les cellules responsables de l’odorat deviennent insensibles au flux constant de mauvaise odeur.

Symptômes de la mauvaise haleine

Il est facile de savoir si vous avez une mauvaise haleine. Un mauvais goût dans la bouche vous renseignera immédiatement sur votre état de santé. Si vous voulez vous assurer de la fraîcheur de votre haleine buccale, il vous suffit de mettre votre main en porte-voix et vous sentirez l’odeur qui se dégage de votre cavité buccale. Si les gens s’écartent lorsque vous parlez, ne vous posez plus de question : votre haleine les met mal à l’aise.

Prévenir et traiter la mauvaise haleine

Pour prévenir et traiter la mauvaise haleine, vous devez régulièrement vous brosser les dents et la langue (au moins trois fois par jour). Vous pourrez utiliser le bicarbonate de soude pour remédier à la mauvaise haleine. Il existe également des produits en vente libre pour lutter contre ce mal. Oral-B, Colgate sont les produits les plus conseillés par les pharmaciens. Buvez également des infusions de menthe ou de l’eau.

Mâchez du chewing-gum ou sucer des bonbons à base de menthe poivrée ou de chlorophylle. Si vous n’aimez pas les chewing-gums et bonbons, il existe encore d’autres moyens pour garder votre bouche fraîche et propre : Buvez du thé vert en tisane, sucez du fruit de l’anis étoilé ou un clou de girofle, vous pouvez également mâcher des feuilles de persil ou des graines de fenouil pour garder votre bouche plus fraîche. Le plus simple et facile dans toutes ces mesures de remédiations de la mauvaise haleine est de boire six à huit verres d’eau par jour pour hydrater votre bouche.

Lire aussi:  MotivActorium : libère l’extraordinaire qui sommeille en toi !

Si ces mesures ne vous aident pas à réduire ou enrayer la mauvaise odeur de votre bouche, parlez-en à votre dentiste ou consultez un professionnel de la santé.

D’ici là portez-vous bien et observez les mesures barrières de lutte contre le Covid-19.    

CONSULTEZ TOUS LES ARTICLES DE NOTRE RUBRIQUE BIEN-ETRE

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.