ActualitéLife Style

Bien-être : découvrons le fonio, ses bienfaits et vertus

On ouvre une nouvelle page de notre rubrique bien-être avec un gros plan sur les bienfaits et vertus du fonio. 

Le fonio est une céréale traditionnellement cultivée et consommée en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une plante herbacée, de la même famille que le millet, qui produit de petites graines vêtues. Ce sont ces dernières qui sont consommées, tandis que les tiges (chaumes) sont employées pour la construction ou comme fourrage pour le bétail. Cette céréale de la famille des Poacées mérite toute sa place dans le cadre d’une alimentation diversifiée.

On distingue deux types de fonio : le fonio noir et le fonio blanc. Le premier, encore appelé digitaria iburua, sert à la fabrication de bière. On consomme les grains entiers, sous forme de semoule ou en bouillie (grains réduits en farine). Le fonio blanc ou digitaria exilis a des grains qui sont traditionnellement débarrassés de leur enveloppe. Une fois décortiqués, ils s’apparentent à de la semoule. Il sert à la confection de nombreux plats : bouillie, pain, beignets et boulettes.

Le fonio est riche en fer et en magnésium. Avec sa haute teneur en magnésium, il peut également être utile pour réduire les états de stress et d’anxiété. Le magnésium est très bénéfique en cas de tension aussi. En plus d’être sans gluten, le fonio regorge de vitamines et de minéraux et est également une excellente source de protéines végétales. Côté cuisine, il permet de mettre de la variété au menu et remplace aisément les céréales classiques telles que le blé ou le riz.

Les bienfaits et vertus du fonio sont divers. Il a des vertus diététiques ne faisant pas grossir, idéal pour les végétariens et les personnes qui n’aiment pas le gluten. Il est une céréale idéale pour les personnes soucieuses de leur ligne, ou désireuses de perdre du poids.

Quels sont les bienfaits et vertus du fonio sur la santé ?

1. Rassasie rapidement et durablement
C’est un peu comme du couscous. Dès que vous consommez une petite quantité, vous êtes rassasié. Il peut être un ami fidèle des étudiants (lol).

2. Prévient les envies de grignotage
Avez-vous toujours envie de manger de petits trucs en cours de journée, consommez le fonio à l’avance et vous verrez que toutes ces envies n’auront plus leur place.

3. Relance le transit intestinal et facilite la digestion
Lorsque vous consommez régulièrement du fonio, vous n’aurez plus de problème de transit intestinal ou de digestion.

4. Source de glucides
Il est conseillé aux diabétiques, car il ne provoque pas de forts pics d’insuline. 

Comment cuisiner le fonio ?

Le fonio, à l’instar du riz, est une céréale très simple à cuisiner. Après être rincé, il est à cuire dans un grand volume d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Sa saveur, subtile, en fera une excellente alternative aux céréales classiques à côté d’une viande de votre choix ou d’un poisson, accompagné de légumes

Le fonio peut également être dégusté sucré, et remplacer les flocons d’avoine d’un porridge. Ce fut un plaisir pour nous d’avoir partagé ces connaissances sur les bienfaits et vertus du fonio avec vous. Rendez-vous, lundi, pour un nouveau numéro.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ornelia AGBELITSE

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.