Le ministère de la Santé du Togo a officiellement lancé une campagne de traitement des maladies tropicales négligées. Cette initiative, débutée le vendredi 21 juillet 2023, couvrira l’ensemble du territoire et se poursuivra jusqu’au 30 juillet.
La campagne de traitement des maladies tropicales vise spécifiquement les Togolais âgés de 5 à 14 ans. Elle prévoit l’administration d’Albendazole aux enfants de 5 à 14 ans pour lutter contre les vers intestinaux, tandis que l’Ivermectine sera administrée aux personnes âgées de 5 ans et plus pour combattre l’onchocercose, et le Praziquantel pour les schistosomiases.
Cette campagne gratuite cible 3,8 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants. Le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, a souligné que ces médicaments sont gratuits et sans danger, et a appelé à accueillir les agents déployés sur le terrain avec chaleur et à leur fournir toutes les informations nécessaires. « Ces médicaments sont gratuits et sans danger, réservons aux agents, un accueil chaleureux et donnons-leur tous les renseignements », a-t-il exhorté.
Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de cette campagne de traitement des maladies tropicales, pas moins de 13 000 agents, principalement des agents de santé communautaires (ASC), seront mobilisés pour effectuer des visites de porte-à-porte.
Fortement engagé depuis plus d’une décennie dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, le Togo a réussi à éradiquer quatre de ces affections.