Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, la Guinée va profiter, à l’instar du Sénégal, de la dérogation accordée par les autorités françaises samedi dernier, pour pouvoir compter sur plusieurs joueurs évoluant en France. Pour aider certains de ses coéquipiers à faire le déplacement en toute sécurité, le milieu de terrain du club anglais de Liverpool, Naby Keita a décidé de mettre son jet privé à disposition de la sélection.
Le jet privé de Naby Keita permettra de transporter trois coéquipiers de France jusqu’en Guinée : les défenseurs Issiaga Sylla (Lens) et Ibrahima Sory Conté (Niort) et le petit nouveau, l’attaquant de Clermont, Mohamed Bayo, actuel meilleur buteur de Ligue 2, pour normalement disputer les deux dernières journées, décisives, des éliminatoires de la CAN 2021 contre le Mali (le 24 mars à Conakry) et la Namibie (le 28 mars à Windhoek).
Le défenseur central de Saint-Etienne, Saidou Sow, et le défenseur polyvalent du Paris FC, Ousmane Kanté, qui faisaient eux aussi partis des convoqués, ne seront en revanche pas du voyage en raison de problèmes logistiques et/ou de la pression exercée par le club respectif.
Si cela reste une bonne nouvelle, soulignons aussi que Naby Keita et ses trois coéquipiers ne pourront pas en revanche disputer le match contre la Namibie. Liverpool refusant que Keita participe au match contre ce pays, qui fait partie des nations classées sur la liste rouge Covid-19 par les autorités britanniques.
Il devra donc rentrer à Liverpool après le match du 24 mars contre le Mali et ses trois coéquipiers de France devront rentrer en même temps que lui.