Face aux pénuries récurrentes de carburéacteur qui frappent les compagnies aériennes nigérianes, le pays change de cap. Porté par une ambition régionale et des impératifs économiques, le Nigeria pose les bases d’un avenir plus durable pour son secteur aérien, avec un projet structuré de production de carburant d’aviation renouvelable.
Le Nigéria se lance dans la production du carburant d’aviation renouvelable. C’est à Abuja, en marge d’un atelier régional, que cette stratégie a pris forme. Organisé par l’Autorité nigériane de l’aviation civile (NCAA), avec le soutien du Conseil national sur le changement climatique et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’événement a rassemblé des représentants de 14 pays africains.
Ce fut l’occasion pour Bukola Teriba, directeur régional de la NCAA, d’annoncer l’ambition du Nigeria de devenir un acteur de premier plan dans l’aviation durable en Afrique. Depuis plusieurs années, le secteur aérien nigérian subit de plein fouet des difficultés d’approvisionnement en kérosène. Cette crise structurelle affecte les compagnies nationales et alourdit les coûts d’exploitation.
Selon des données du Bureau national des statistiques (NBS), les importations de carburant d’aviation ont chuté drastiquement, passant de près de 150 millions de dollars au quatrième trimestre 2023 à seulement 19,4 millions de dollars au premier trimestre 2024. Une baisse de 87 %, qui illustre à la fois les tensions sur le marché et la volonté de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
Pour se lancer dans la production du carburant d’aviation renouvelable, les représentants ont conçu une feuille de route structurée autour de six volets : réglementation, financement, logistique, matières premières, innovation et impacts environnementaux. Chacun de ces axes sera confié à un groupe de travail dédié, chargé de poser les bases techniques, économiques et juridiques d’un écosystème viable de production de carburant durable.
Ce carburant, connu sous le nom de SAF (Sustainable Aviation Fuel), pourrait être produit à partir de matières locales comme les déchets agricoles ou les cultures énergétiques. Pour que ce potentiel devienne réalité, plusieurs conditions doivent être réunies notament un cadre réglementaire clair et incitatif, un accès au financement pour les acteurs de la chaîne de valeur, des infrastructures de transformation, ainsi qu’une demande soutenue des compagnies aériennes.
