Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Culture : tout le mois de mai pour célébrer les artistes afro et africains

Le mois de mai connaîtra un programme bien chargé en l’honneur de la culture afro ou africaine. Plusieurs villes comme Saint-Louis, Lomé, Honfleur, Paris, Londres, Bordeaux… vont accueillir des événements révélateurs d’incontournables créativités des artistes afro ou africain, ainsi que des reconnaissances aux auteurs émergents. 

Au total, 22 rendez-vous culturels en salle ou en plein air à ne pas manquer en ce mois de mai. Le festival du film documentaire de Saint-Louis au Sénégal, démarré du 2 au 6 mai 2023, marque la phase d’ouverture de valorisation des artistes afro ou africains.  Elle est organisée par Suñuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France). Cette première festivité (Stlouis’Docs) est un espace de partage et de découverte d’œuvres documentaires d’auteurs africains et de cinéastes du reste du monde ayant tourné en Afrique. 

Les œuvres telles que Amchilini, choisis-moi (Tchad), du réalisateur Allamine Kader, Kora Tchad, Domy+Ailucha=Cenas Ket ! » (Mozambique, Portugal), du réalisateur Ico Costa, ont eu la chance d’être les sujets de célébration pour cette rencontre précurseure de la tournée culturelle du moi. Parmi eux, il y a également, Yaram’U (Sénégal), de Massow Kâ ou Or de vie (Burkina Faso), de Boubacar Sangaré, etc. 

Pour la suite des événements de célébration des artistes afro et africains, les films qui seront à l’honneur seront annoncés, mercredi 3 mai 2023.  Cette annonce fait suite à une sélection entre  886 films candidats, issus de 40 pays africains ; de même que les lauréats du Mobile Film Festival Africa 2023. Tous les films retenus seront disponibles en français, anglais, espagnol, portugais et arabe.

Lire aussi  Togo : Kako Nubukpo annonce les États généraux de l’Eco pour mai 2021

À ce même jour, la réalisatrice d’origine martiniquaise Euzhan Palcy sera honorée par la médaille de l’Assemblée nationale à Paris, à l’occasion d’une journée organisée en son honneur. Réalisatrice de son premier film Rue Cases-Nègres en 1983, elle est une source d’inspiration pour les générations de cinéastes et comédiens afro-descendants français et américains engagés contre le racisme.

Selon le programme établi pour ce mois 2023 consacré aux artistes afro et africains, les évènements se dérouleront comme suit : 

  • Au cours de la période du 4 au 26 mai 2023, aura lieu la 42e édition du Festival international Jean Rouch. Pour cet événement, des films ont été officiellement sélectionnés en raison de leur engagement sur les sociétés, l’humanité, la planète. Parmi eux, se figure Light Upon Light (Égypte) de Christian Suhr (Danemark). 
  • Le 6 et 13 mai est retenu pour La 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). Celle-ci réserve deux grands prix (le Grand prix Ousmane Sembène pour le film de fiction lauréat et le Grand prix Néjib Ayed pour le meilleur documentaire). Les films sélectionnés sont entre autres : Bendskins, du réalisateur camerounais Narcisse Wandji, et Argu, rêve, du réalisateur algérien Omar Belkacem.
  • Le Master international film festival (MIFF) aura sa deuxième édition du 6 au 13 mai à Yasmie Hammamet. Douze longs métrages sont en lice dans la compétition internationale. 
  • La période du  9 au 14 mai est consacrée à la 19e édition du festival Cinémas d’Afrique à Angers. Pour cette rencontre culturelle, une candidature de films inédits, réalisés par des cinéastes africains a été lancée. Parmi les longs métrages en compétition se trouve : Les Révoltés, du réalisateur tanzanien Amil Shivji, Regarde les étoiles, de David Constantin (île Maurice) ou Poissons rouges, du Marocain Abdeslam Kelai.
  • Jusqu’au 9 mai, le Festival culinaire et gastronomique international FESMA valorise le savoir-faire culinaire et le patrimoine gastronomique africain au Togo. Au cours de cet évènement appelé aussi Festival la Marmite, des professionnels et le grand public partageront les saveurs et traditions africaines. Ce grand évènement a pour ambition de faire de Lomé pendant une semaine la capitale de la gastronomie africaine.
  • Le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, sera déroulé, pour la première fois, par la grande exposition Esclavage, mémoires normandes. Et programmé pour trois sites simultanément, (Havre, Honfleur et Rouen), 
  • Le même jour, l’un des coups de cœur du Festival de Cannes 2021 animera les écrans en France. Il s’agit de Neptune Frost, une science-fiction musicale dotée d’une esthétique afro-futuriste, réalisée par l’Américan Saul Williams et la Française d’origine rwandaise Anisia Uzeyman. 
  • Du 11 au 31 mai, l’association pour l’art pour l’Afrique organise la 3e édition des Traversées africaines : 29 galeries et centres d’art de Paris et d’Ile-de-France exposent les œuvres d’artistes contemporains issus du continent africain, de sa diaspora et de l’afro-descendance. Carole Onambélé Kvasnevski présentera l’artiste kényane Thandiwe Muriu et Angèle Etoundi Essamba, photographe engagée dans une vision très esthétique et la réflexion sur l’identité de la femme africaine.
  • Du 11 au 14 mai aura lieu la 10e Nollywood Week, le plus grand festival du cinéma nigérian à Paris. Le film d’ouverture est Obara’m du réalisateur Kayode Kasum.
  • Du 11 au 14 mai, Photo London à Somerset House présente 125 exposants de 56 villes du monde entier. La 8e édition de la foire souligne l’importance croissante de la photographie africaine. 
  • À partir du 12 mai, Les Afrique dans le Monde (LAM) et l’Institut des Afriques ouvrent African Workplaces à la Bibliothèque Capucins/Saint-Michel de Bordeaux.
  • Enfin, la galerie Christophe Person présente jusqu’au 13 mai, L’art en guerre. L’exposition a pour but d’analyser les liens existant entre l’art et la guerre dans un monde marqué par les conflits. Organisée par Contemporary Lab, elle met en scène les œuvres d’un collectif d’artistes africains dont Aboudia (Côte d’Ivoire), Manga Lulu Williams (Cameroun), Paul Ndema (Ouganda).
Lire aussi  La Villa Maasaï : un restaurant à la croisée des saveurs africaines

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Binta Sanneh est la nouvelle Représentante résidente du PNUD au Togo

Article suivant

Une nouvelle Intelligence Artificielle traduit l'activité cérébrale en texte

Publicité