Actualité

Cinéma : « Mignonnes » le reflet d’une adolescence féminine, un long métrage de la sénégalaise Maïmouna Doucouré

‘’Mignonnes’’ de Maïmouna Doucouré est un film long métrage, assez poignant et réaliste, qui met l’accent sur un fait, pas des moindres.

Par le biais d’une jeune adolescente nommé Amy, ‘’Mignonnes’’ met en contraste les valeurs, mœurs et pudeurs censées être les maîtres mots de la jeune fille, puis les dépravations et hypersexualisations observées  aujourd’hui.

Sénatrice et réalisatrice franco-sénégalaise, Maïmouna Doucouré est l’auteur du film à sensation ‘’Mignonnes’’. Après son cours métrage à succès ‘’Mamans’’, auquel fut décerné plusieurs prix,  notamment le prix César du meilleur cours métrage en 2017, Maïmouna Doucouré revient quelques années plus tard avec ‘’Mignonnes’’, une mise en scène inspirée de son vécu et de sa propre histoire.

Dans ‘’Mignonnes’’, le fait souligné est celui du destin des jeunes filles obligées de grandir par elles-mêmes, privées de l’accompagnent parental nécessaire et plus exposées à « l’éducation des réseaux sociaux » de nos jours. L’histoire parle d’une jeune fille nommée Amy, qui vit avec sa mère et son jeune frère à Paris depuis peu. Avec un père souvent absent, elle apprend à vivre sans lui. Elle grandit dans un environnement très pieux et traditionnel. 

Histoire de s’intégrer dans sa nouvelle école, elle se lie d’amitié avec un groupe de danseuses de jeunes adolescentes de son âge qui se font appeler les ‘’Mignonnes’’. C’est ainsi qu’elle s’adonne à des danses peu commodes, à caractère sexuel et érotiques qui sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Loin du regard des parents parfois, l’objectif des jeunes filles est juste de s’amuser, d’être branchées comme on le dit souvent. Mais laissées à elles-mêmes, elles le font pour la plupart du temps par des moyens peu recommandés.

Lire aussi:  Cinéma : « Cacao », la nouvelle série du réalisateur ivoirien Alex Ogou à suivre absolument !
Maïmouna Doucouré
Maïmouna Doucouré au Sundance Film Festival Awards 2020

Maïmouna Doucouré, à travers sa mise en scène sensibilise donc les parents de jeunes filles sur la complexité de leur éducation. La scénariste souligne l’importance du dialogue entre parents et adolescentes.

C’est une production assez réaliste, qui suscite beaucoup d’intérêts et de polémiques également. Il remporte par ailleurs la mention spéciale du jury international de la berlinade et le prix de la meilleure réalisation au festival américain Sundance.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Tags
Afficher plus

Par Emeline KUTOBLENA

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.