ActualitéNotre sélection

Côte d’Ivoire : la 3e édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique réussit son pari

La 3e édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) s’est tenue, mercredi 18 janvier 2023, à Abidjan. Cette édition a réuni plus de 200 experts et professionnels du secteur touristique et hôtelier sur de riches thématiques.  

Initiée par Proparco, Horwath HTL et Radisson Hotel Group, la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique  (CITHA) est un évènement qui se veut être un cadre d’échanges entre les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie sur les problématiques liées à ce secteur qui est en pleine croissance. Son objectif de continuer d’accompagner la dynamisation du secteur hôtelier africain. La première et deuxième édition de la CITHA a eu lieu respectivement en 2018 et 2019. 

Après 03 ans d’absence, la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) fait son retour en 2023 au grand plaisir des organisateurs, mais aussi des acteurs du secteur touristique et celui de l’hôtellerie. « Cette 3e édition de la CITHA marque un retour. Le retour d’un événement qui avait disparu des radars depuis 2019, la faute à la COVID-19 », a affirmé Phillipe Doizelet, Directeur général adjoint Hôtellerie et Immobilier au cabinet de conseil Voltere by Egis.

Tenue le mercredi 18 janvier 2023, la 3e édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) a rassemblé des experts et spécialistes du tourisme en Afrique qui ont échangé autour du thème « l’Afrique mérite le beau ». Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a accueilli cette rencontre.

La conférence a été meublée essentiellement de panels de discussions et de sessions networking sur les tendances produits et design en hôtellerie dans le but de favoriser la création de nouveaux projets au profit du secteur. « Les sessions de networking organisées faciliteront la mise en place des projets d’hôtels et de tourisme en Afrique francophone en fournissant un lieu de rencontre privilégié pour tous les experts du secteur », a précisé Phillipe Doizelet.  

Les intervenants ont su relever le rôle du tourisme en tant que moteur de développement local. Les communications ont également porté sur la structuration et le financement de projets hôteliers et touristiques. C’était aussi l’occasion pour ces acteurs d’échanger sur l’importance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la stratégie en Afrique francophone des groupes hôteliers aussi bien panafricains qu’internationaux.

Par ailleurs, le groupe ivoirien Porteo S.A et le groupe français Centaurus ont annoncé, lors de la rencontre, la création de Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement qui vise le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe

Les investisseurs, opérateurs et experts tels que Kasada Capital Management, Gassim Project Management, Accor, Gide, Centaurus, Louvre Hôtels, Vatel, Proparco, AERIA ont pris part à cette 3e édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA)

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Kossiwa VEDOME

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *