ActualitéLife Style

Life Style : connaitre son style vestimentaire pour se démarquer

Si l’habit ne fait pas le moine, avouons tout de même qu’on reconnaît le moine, par son habit ! Autrement dit, notre style vestimentaire en dit long sur notre personne, notre métier, nos valeurs… Dans ce numéro de votre rubrique Life Style, il est question de style vestimentaire, et qui dit « maîtrise du style vestimentaire » dit aussi « maîtrise du mot style ». Téléchargez le nouveau numéro du magazine Ocean’s News.

Qu’est-ce que c’est alors le style vestimentaire d’une personne ?

C’est l’ensemble de ses goûts, de ses manières, de ses habitudes, de ses comportements, de ses accoutrements, de ses fréquentations, etc. Nous comprenons donc que le style d’une personne, ce n’est pas uniquement son style vestimentaire, mais l’ensemble de plusieurs critères. Cependant, l’habillement pèse beaucoup, car étant le plus apparent sur notre personne.

J’aime souvent dire ceci, à qui veut l’entendre : « Avant d’être entendu, vous êtes d’abord vu ». Je vais même jusqu’à dire : « Habillez-vous beaucoup, parlez moins ! » Je vous assure que vos vêtements parlent beaucoup pour vous, ils vous positionnent et font votre palabre pour vous (rire).

Attention, « Habillez-vous beaucoup », ne veut pas dire, « portez tous les vêtements » de votre garde-robe pour une seule occasion, mais tout simplement, habillez-vous bien. Pour bien s’habiller, vous avez besoin de maîtriser votre style vestimentaire, et avant de le maîtriser, il faut connaître les différents styles vestimentaires qui existent. Nous en distinguons plusieurs, mais nous allons nous atteler à ceux qui sont réguliers dans notre vie quotidienne :

  • Le style classique
  • Le style formel
  • Le style chic
  • Le style casual ou décontracté
  • Le style romantique
  • Le style bohème
  • Le style sport wear
  • Le style vintage
  • Le style rock
  • Le style fashion

Notons que votre personnalité définit votre style vestimentaire et c’est la raison pour laquelle on dira d’une personne, qu’elle maîtrise son style vestimentaire, lorsqu’elle aura réussi à créer de la cohérence entre son style et sa personnalité.

Pour conclure, voici quelques recommandations qui peuvent vous servir à définir votre propre style

  • Il n’y a pas de règle. Il est bon de connaître des éléments de base en matière vestimentaire, mais vous êtes libre de jouer sur vos pièces, pour créer le style de votre choix. Le plus important, c’est que vous soyez bien dans votre peau.
  • Une personne peut avoir plusieurs styles vestimentaires, dépendant des circonstances dans lesquelles elle les adopte.
  • Vous pouvez vraiment miser sur vos vêtements, pour vous imposer et vous exprimer, sans parler, car l’habillement fait partie de la communication non verbale qui représente, elle-même, 93% de la communication. Et maintenant, à vos styles !
Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Judith GBALIBOA

Rédactrice chez Ocean's News / Conseillère en style vestimentaire

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour ou bonsoir,
    Cela dépend de l’heure à laquelle vous me lisez.
    C’est effectif, le style vestimentaire est le premier aspect sur lequel la populace juge, classe et distingue. La remarque très amère est que nos jeunes frères se moquent du style. Ils ont leur style à eux (rire) que je trouve souvent arrogant si vous me permettez le néologisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *