Actualité

Life Style : femmes, les pièces basiques à absolument avoir dans votre dressing

Les pièces basiques pour la femme – En matière de style vestimentaire, nous en distinguons plusieurs, chacun en fonction de sa personnalité, de son métier et de sa morphologie. Nous distinguons deux types de femmes : les “fashions-addict”, puis les “minimalistes”. Les premières adorent avoir beaucoup de vêtements, et donc, en achètent beaucoup et très souvent, tandis que celles de la deuxième catégorie sont plutôt rationnelles, dans leur achat. 

Que vous soyez “minimaliste” ou “fashion-addict”, quel que soit le ou les styles d’habillement que vous adoptez, il est indispensable (voire impératif) d’avoir des pièces basiques dans votre garde-robe, si vous la voulez efficiente. 

Quels sont les avantages des pièces basiques pour la femme ?

Les pièces basiques sont ces tenues “passe partout” qui sont faciles et très pratiques à porter ou à associer avec d’autres pièces plus “sophistiquées”. Les tenues basiques sont des classiques indémodables et intemporels que doit avoir toute femme qui se respecte (rires). J’en ai dénombré sept (07), en tenant compte du contexte environnemental et climatique africain.

07 différents types de pièces basiques pour la femme

1. La petite robe noire

Grand classique et pièce intemporelle que l’on peut porter pratiquement pour toutes les occasions, toute femme devrait en avoir dans sa garde-robe. Il est important de prendre en compte sa morphologie, dans le choix du modèle. Vous pouvez la mettre avec des escarpins ou des ballerines, pour diverses occasions comme le boulot, une soirée, une sortie en ville…

2. La chemise blanche

Vêtement très chic de nature (la couleur blanche elle-même étant très élégante), vous pouvez la porter de façon formelle en tenue professionnelle avec un pantalon tailleur, ou pouvez adopter le style casual en la portant avec un pantalon jeans et un blazer ou pas. Vous pouvez également la mettre le week-end, avec un short en jeans ou une jupe courte cirée, pour être vraiment tendance, chic et décontractée. Qu’elle soit cintrée ou en over size (grand format), optez toujours pour la qualité et le confort. 

3. La veste tailleur ou le blazer noir

Réalisez-vous, le grand changement, lorsque vous mettez la veste ou le blazer en touche finale ? Ça change complètement tout, et l’on peut passer d’un accoutrement décontracté, à un autre chic et très habillé. De préférence, optez pour la couleur noire, car elle va, en général, avec tout. 

Pièces basiques pour la femme

4. Le pantalon de tailleur noir

Il fait partie des grands classiques qu’une femme active doit avoir dans sa garde-robe, et peut être porté tous les jours de la semaine sans qu’on ne s’en lasse tant que le haut change. Il peut être porté avec un chemisier, pour un rendu professionnel, ou avec un t-shirt et des baskets, si l’on veut sortir un peu de l’ordinaire. 

5. Le jeans classique

Avec une coupe droite et en couleur bleue brute, le jeans classique vous sera d’une grande utilité, pour un look casual, décontracté, chic ou décontracté tout simplement. C’est le jeans basique à impérativement avoir, avant de rajouter les plus “tendance” ou “glamour” (jeans délavé, blessé, à paillettes…), car il s’accorde facilement à n’importe quel top. 

6. Les escarpins noirs

Ils passent sur n’importe quelle tenue et peuvent être portés de jour comme de nuit. Avec les escarpins, un rien vous habille. Votre allure, posture et démarche changent complètement, pour faire place à une silhouette élancée, affinée et gracieuse, à condition, bien-sûr, que vous soyez à l’aise là-dedans. Il est donc important de choisir des escarpins confortables (bout arrondi), avec des talons bien solides, stables, et qui conviennent à votre type de morphologie. 

7. Les ballerines

Elles représentent le confort, la féminité et sont très pratiques, et tendances actuellement. Optez pour des modèles en cuir, qui peuvent aller avec tout. Les couleurs noires et rouge bordeaux, sont passe-partout.

C’est le moment de faire le check-up de votre armoire, pour vous assurer d’avoir ces “must-have” indémodables. Dans le fond, on n’a pas besoin d’en faire des tonnes, pour bien s’habiller. Il faut surtout se connaître, connaître sa morphologie et savoir ce qui la valorise.

En gros, le plus important, ce n’est pas d’avoir un dressing plein, mais d’avoir les bonnes pièces et de savoir les manipuler, pour répondre à toutes les occasions. À vos armoires !

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *