La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a annoncé, mardi 5 mars 2024, avoir approuvé dix nouvelles opérations pour un montant global de 238,5 milliards FCFA. Cette enveloppe, dont le Sénégal est aussi bénéficiaire, permettra la construction d’un Parc des technologies numériques.
Réuni en session ordinaire à Lomé, le conseil d’administration de la BOAD, a approuvé un prêt de 24,5 milliards FCFA, au Sénégal pour la construction d’un Parc des technologies numériques (PTN) dans le Pôle urbain de Diamniadio.
Ce crédit devrait permettre la construction et l’équipement de cet ouvrage sur une superficie de 25 hectares dans la nouvelle ville de Diamniadio. Il dotera ainsi le Sénégal d’une infrastructure numérique de classe mondiale, faisant du pays l’une des plus grandes plateformes sous-régionales de services numériques.
Ce projet très ambitieux est l’un des plus importants du Programme Sénégal Numérique (PSE). C’est aussi une réponse aux préoccupations des acteurs de l’écosystème numérique. Il va permettre au pays de disposer d’infrastructures numériques de premier plan afin de favoriser l’essor de l’innovation et la création de milliers d’emplois.
Bâti sur un espace de 25 Ha, le parc fera du Sénégal, un hub régional d’innovation tout en respectant les normes de développement durable et de préservation de l’environnement à travers notamment un aménagement boisé et de l’énergie solaire.
Selon l’entreprise qui dirige les travaux, le gros du travail a été déjà abattu avec les travaux des trois tours déjà bouclés pour chacune des tours de sept étages, édifiées sur environ 14 000 m².