Placées en confinement à cause du coronavirus au Nigeria, les populations nigérianes vont être progressivement déconfinées à partir du 4 mai. Mais un couvre-feu nocturne et le port du masque seront imposés. L’État de Kano sera toutefois épargné par ces mesures.
Le président Muhammadu Buhari a annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Nigeria. « J’ai décidé de mettre en place des mesures graduelles de déconfinement », a-t-il déclaré, lundi 27 avril, dans une allocution télévisée très attendue. Ces nouvelles mesures prendront effet à partir du 4 mai 2020.
Le Nigeria reste toutefois sur ses gardes. « Nous mettrons en place un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin », a expliqué le président Buhari. « Les frontières inter-États resteront fermées, sauf pour les besoins de première nécessité […]. Nous allons imposer le port du masque dans les lieux publics, ainsi que les mesures de distanciations sociales », a ajouté le chef de l’État.
Mais l’État de Kano reste toutefois en marge de ces nouvelles mesures. En effet, Kano a enregistré ces derniers jours, un grand nombre de « morts mystérieuses ». Ces dernières sont encore en cours d’autopsie, selon les autorités locales.
Tensions sociales
Les mesures de confinement, imposées par le gouvernement fédéral dans trois États (Lagos, Abuja et Ogun) et appliquées dans plusieurs autres États par les gouverneurs, ont entraîné de vives tensions sociales au Nigeria, où la majorité de la population dépend de l’économie informelle pour sa survie.
Notons que le Nigeria comptait ce lundi 27 avril 2020, près de 1 130 cas confirmés de contamination au coronavirus. Le pays a enregistré 40 décès. Toutefois, nombreux sont ceux qui dénoncent le nombre insignifiant de tests réalisés sur les 200 millions d’habitants.