ActualitéCoronavirus

Coronavirus : le port du masque devient obligatoire au Maroc

Au Maroc, à partir de ce mardi 7 avril 2020, le port du masque devient obligatoire pour l’ensemble des personnes autorisées à se déplacer et ce, pendant toute la période de confinement.

C’est à travers un communiqué officiel, publié le lundi soir que la nouvelle a été portée à la connaissance de la population marocaine. « Le port du masque est obligatoire à partir de [ce] mardi pour l’ensemble des personnes autorisées à se déplacer », indique la note. La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du conseil du gouvernement pour un meilleur contrôle de l’épidémie du coronavirus.

Les masques sanitaires, qui sont produits par des industriels locaux qui ont adapté leur production à la crise sanitaire, seront vendus 80 centimes l’unité (environ 7 centimes d’euro). Ces ventes seront accompagnées de subventions du fonds spécial d’urgence abondé par l’État et par des donations, précise le communiqué.

Dimanche 5 avril, des supermarchés avaient commencé à en vendre, mais les stocks étaient déjà épuisés lundi après-midi dans certains magasins de Rabat. Le Maroc, qui compte 35 millions d’habitants, dispose d’une capacité d’accueil des malades potentiels de « 1 642 lits de réanimation » dans le public et le privé.

Depuis le 19 mars 2020, le pays a instauré un « état d’urgence sanitaire », avec un confinement total et obligatoire pour tous, sauf pour ceux disposant d’un permis de circuler dérogatoire pour se rendre à leur travail.

Dans tout le pays, les policiers, des agents de sécurité et des militaires appuyés par des blindés ont été déployés pour faire respecter les mesures. De fréquents barrages de contrôle sur les routes et dans les villes ont également été mis sur pied.

Lire aussi:  Kenya : la Banque centrale va décaisser 66 millions $ pour lutter contre le coronavirus

Mais la consigne est difficilement appliquée dans les quartiers populaires et pauvres, très densément peuplés où les familles s’entassent dans des surfaces réduites.

CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LE CORONAVIRUS

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.