L’Union africaine (UA) a entamé des discussions avec la République de Madagascar, en vue d’obtenir des données techniques concernant la sureté et l’efficacité du Covid-Organics, le remède malgache à base de plantes annoncé par Madagascar pour la prévention et le traitement signalés du Covid-19. Ces discussions sont menées par le biais de l’ambassade de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Le 30 avril dernier, la Commissaire aux Affaires sociales de l’UA, Amira ElFadil, a organisé une réunion à cet égard avec le Chargé d’affaires de la République de Madagascar, M. Eric Randrianantoandro. Au cours de cette réunion, il a été convenu que l’État membre fournirait à l’Union africaine les informations détaillées nécessaires concernant le remède à base de plantes.
Une fois les détails fournis, l’Union africaine, par le biais du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), examinera les données scientifiques recueillies jusqu’à présent sur la sureté et l’efficacité des matières organiques pour le COVID-19. Cet examen sera basé sur les normes techniques et éthiques mondiales pour recueillir les preuves scientifiques nécessaires concernant les performances du tonique.
Cette décision de l’Union africaine fait suite à la participation du Président malgache Andry Rajoelina, à une réunion par visioconférence du Bureau de la Conférence de l’UA avec les Présidents des Communautés économiques régionales (CER) de l’UA. La réunion qui a eu lieu le 29 avril 2020, a vu la participation du N°1 Rwandais, en tant que Président du Marché commun de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA), et où il a fait une présentation à ses pairs sur le remède à base de plantes.
La réunion convoquée par le Président Sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa, Président de l’Union africaine (UA), ayant pour objectif d’informer les Présidents des CER des actions et initiatives prises par l’Union africaine en réponse à la propagation de la pandémie du coronavirus sur le continent.
La rencontre a également permis aux Présidents des CER d’informer le Bureau des mesures régionales prises en réponse à la pandémie de COVID-19.