La Côte d’Ivoire a signé une convention de financement avec la France dans le cadre du développement de son secteur culturel. D’un montant de 11,3 milliards FCFA (17,2 millions d’euros), cet accord vise à soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) dans le cadre du projet « Culture Côte d’Ivoire ».
La Côte d’Ivoire et la France ont signé une convention de financement à Abidjan, mercredi 11 septembre 2024, dans le cadre d’un partenariat culturel entre les deux pays. Ce projet d’envergure, évalué à 11,3 milliards FCFA, vise à renforcer les industries culturelles et créatives (ICC) du pays à travers le programme « Culture Côte d’Ivoire ». Ce partenariat s’inscrit dans un programme de désendettement et de développement (C2D), où la France renonce à une partie de la dette ivoirienne pour financer des projets stratégiques.
Le projet « Culture Côte d’Ivoire » a pour ambition de renforcer la dynamique des industries culturelles et créatives (ICC) dans le pays, un secteur en pleine expansion. Selon les détails fournis par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, 70 % des fonds seront alloués à la rénovation et à la gestion du Centre Culturel Jacques AKA (CCJA) à Bouaké, un haut lieu de la culture ivoirienne. Le reste de l’enveloppe servira à structurer et professionnaliser trois filières à fort potentiel : la mode et le design, la musique, et le cinéma. Ce soutien profitera directement aux acteurs de ces secteurs.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a précisé l’importance de l’inclusion des femmes dans ces industries. Le projet prévoit de soutenir leur autonomisation à travers des programmes de formation et d’intégration dans les instances de gouvernance. La parité et l’égalité des genres dans les métiers créatifs deviennent ainsi une priorité et ouvrent la voie à une plus grande participation des femmes dans les secteurs culturels clés.
Le projet « Culture Côte d’Ivoire » représente la troisième opération de ce type financée par la France dans le cadre du C2D. Un gste qui montre la solidité des relations bilatérales entre les deux nations. En plus de favoriser l’épanouissement des industries créatives, ce soutien contribue au rayonnement de la culture ivoirienne sur la scène internationale.