L’Association nationale des producteurs de palmiers à huile du Nigeria (NPPAN) prévoit d’attirer 300 millions d’euros d’investissements étrangers d’ici 2026 pour diversifier la culture du palmier à huile, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Annoncé le 14 décembre 2024, ce projet vise à renforcer la chaîne de valeur et à créer des emplois dans les États de Cross River et Akwa Ibom.
Leader africain dans la culture du palmier à huile, le Nigeria s’apprête à renforcer sa place sur le marché mondial avec un projet d’investissement très important. L’Association nationale des producteurs de palmiers à huile du Nigeria (NPPAN) a annoncé son intention d’attirer 300 millions d’euros d’ici 2026. En collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet vise à diversifier et améliorer la chaîne de valeur de la filière palmier à huile, avec des retombées économiques importantes.
Alphonsus Inyang, président de la NPPAN, a révélé lors d’une interview avec l’Agence de presse du Nigeria (NAN) que des investisseurs d’Allemagne, d’Italie, de France, de Belgique et de Malaisie sont déjà engagés dans ce projet. Les États de Cross River et Akwa Ibom sont identifiés comme les principales zones d’investissement, où les fonds seront orientés vers cinq secteurs, principalement pour l’exportation.
Les investissements prévus se concentreront sur plusieurs domaines prometteurs. La production de vin de palme est une initiative qui pourrait générer plus de 100 000 nouveaux emplois, ce qui contribue à l’économie locale. Ensuite, la transformation des troncs de palmiers en matériaux de construction est également envisagée, avec un potentiel de création de plus de 200 000 emplois. Par ailleurs, le renouvellement de vieilles palmeraies vise à améliorer la productivité et la durabilité des cultures.
L’impact de ces investissements pourrait apporter un nouveau souffle au paysage économique du Nigeria. Actuellement, la production d’huile de palme devrait atteindre 1,6 million de tonnes pour la campagne 2024/2025, à peu près 84 % de la consommation prévue de 1,9 million de tonnes, selon les prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA). Avec 3,4 millions d’hectares de palmeraies, le Nigéria a le potentiel de devenir un leader sur le marché mondial.