Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ghana : la raffinerie Dangote se classe deuxième source d’approvisionnement

Dangote Petroleum Refinery Dangote Petroleum Refinery
Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique

La Dangote Petroleum Refinery, propriété de l’homme le plus riche d’Afrique, renforce ses approvisionnements en brut ghanéen. Pour la première fois, le pétrole du Ghana devient la deuxième source principale de la raffinerie, derrière les grades nigérians traditionnels.

La Dangote Petroleum Refinery, la plus grande raffinerie d’Afrique, ajuste sa stratégie d’approvisionnement. En novembre 2025, elle a reçu sa seconde cargaison de pétrole brut ghanéen, le grade Sankofa. Ce brut devient désormais la deuxième source d’approvisionnement après les bruts nigérians comme Bonny Light et Forcados.

Cette décision permet à la raffinerie Dangote de diversifier ses sources, de réduire les coûts de transport et d’être plus flexible. Le Ghana est proche, ce qui accélère les livraisons et sécurise les flux. Cette diversification est d’autant plus importante que certaines unités de la raffinerie sont en maintenance : le Residue Fluid Catalytic Cracking Unit est arrêté pour deux mois depuis début décembre, et la Crude Distillation Unit sera interrompue une semaine fin janvier.

Depuis septembre 2025, Dangote Petroleum Refinery a traité en moyenne 380 000 barils par jour, mais les livraisons ghanéennes lui permettent d’optimiser sa production et de se préparer à atteindre sa pleine capacité de 650 000 barils par jour, avec un objectif de 700 000 bpd d’ici la fin de l’année.

Pour Aliko Dangote, cette orientation traduit une vision d’industrialiser l’Afrique et sécuriser l’approvisionnement régional. Le brut ghanéen n’est plus seulement un complément, il est devenu un acteur important de la production de la raffinerie. Chaque cargaison contribue à faire de la Dangote Petroleum Refinery une plateforme africaine capable de transformer le marché du pétrole sur le continent.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
George Elombi

George Elombi : le nouvel élan du commerce africain

Article suivant
Teranga Capital

Sénégal : Omar Cissé obtient 1,8 million $ pour soutenir les PME

Publicité