Les lauréats de la deuxième édition du Togo Digital Awards (TDA) sont connus depuis le samedi 15 octobre 2022. Les organisateurs de cette initiative ont primé les lauréats de ce concours qui récompense les acteurs du digital togolais, à l’auditorium de l’Université de Lomé.
La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Togo Digital Awards (TDA) s’est tenue à l’auditorium de l’Université de Lomé, samedi 15 octobre 2022, devant environ 300 invités, réunissant des chefs d’entreprises, des personnalités et acteurs du digital au Togo, ainsi que des représentants des autorités togolaises, à l’instar du Commandant Agbagla, représentant du ministre de l’Économie numérique et de la transformation digitale.
Cette édition avait pour invité spécial Stévy Wallace, Consultant en Communication 360°, Marketing Digital et ancien chef de la communication digitale de la Présidence de la République du Bénin. Tout en félicitant les organisateurs, il a invité les lauréats à travailler de mieux en mieux dans cet univers du digital qui avance à grande vitesse.
Togo Digital Awards (TDA) est le premier concours qui récompense les acteurs du numérique au Togo. Lancée en 2020, cette deuxième édition a enregistré un nombre record de participations : 4 200 candidatures au Total. Après la phase de délibération du jury qui a couvert la période du 18 avril au 06 mai 2022 et celle de vote du public qui a eu lieu du 15 juin au 15 juillet 2022, ce sont 24 acteurs du digital togolais qui ont été primés.
24 lauréats et 04 prix spéciaux
Les 24 lauréats de la deuxième édition du Togo Digital Awards (TDA) sont issus de 08 catégories : Réalisation de l’année – Projets et stratégies – Média et outils – Travaux académiques – Blogueur de l’année – Influenceur de l’année – Coup de cœur et la catégorie de la femme actrice du digital. Pour sélectionner les candidats pour la phase de vote, le jury s’est appuyé sur huit critères d’évaluation : la ligne éditoriale – la diversité du format utilisé – la qualité rédactionnelle – l’animation – l’originalité des publications – l’interactivité et l’innovation apportée par le candidat.
« Cette année, nous avons reçu un grand nombre de candidatures, dès l’ouverture de la phase des inscriptions. Vous pouvez donc imaginer l’énorme travail réalisé par les membres du jury qui ont eu beaucoup de mal à choisir les lauréats », a confié Guillaume Djondo, Commissaire chargé à l’organisation du TDA, dans son discours pour la circonstance. « Le jury présidé par Lawson Anani Othniel à étudier tous les dossiers minutieusement avec professionnalisme et confidentialité », a-t-il précisé.
Les lauréats de cette deuxième édition du Togo Digital Awards ont été récompensés par des trophées et des gadgets gracieusement mis à la disposition des organisateurs par la GIZ Togo et Orabank Togo : des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées et des cartes bancaires avec dépôt initial de 100.000 francs CFA, pour les 8 premiers de chaque catégorie.
Les organisateurs ont également décerné 04 prix spéciaux à des acteurs majeurs du digital togolais : Le « Prix du grand acteur digital », le prix du « Meilleur service digitalisé », le « Prix d’honneur », et le « Prix spécial du comité ». Ils ont été attribués respectivement à Efy Saboutey, consultant en graphisme et Brand identity, Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo, Palakiyem Assih, Directeur technique de Cyber Défense Africa (CDA) et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
À l’instar de la première édition, les organisateurs du Togo Digital Awards, ont réussi le pari de ce deuxième acte, tant dans le fond que sur la forme. Guillaume Djondo n’a pas caché son satisfécit : « Nous sommes surtout heureux de voir que malgré les difficultés, ce rendez-vous commence à s’installer durablement dans le paysage de notre pays, suscite de belles vocations et surtout encourage nos sœurs et nos frères à tirer le meilleur parti du numérique », s’est-il réjoui.
Palmarès des lauréats de la deuxième édition du Togo Digital Award, dans chaque catégorie
01. Femme, Actrice du Digital
- Afi Constance Deguenon : 1er prix
- Sai Sati : 2e prix
- Laura Nouhova Kpegli Atadi : 3e prix
02. Travaux Académiques
- Junior Awassia : 1er prix
- Andréa Magnon : 2e prix
- Comlavi Mawulolo Lasmothey : 3e prix
03. Réalisations de l’Année
- Luz Attisso Koumedzro : 1er prix
- Potapou Oubo : 2e prix
- Donald Komlavi Adzonou : 3e prix
04. Médias et Outils
- Bassinga Donaldo Darryl Bagora: 1er prix
- Eods Communication : 2e prix
- SOS Docteur TV : 3e prix
05. Blogueur de l’Année
- Omaw Vatussias Buame : 1er prix
- Mawuli Kokou Akpalo : 2e prix
- Simplice Djigbandé Koumako : 3e prix
06. Projets et Stratégies
- Visitez Kpalimé : 1er prix
- Aid Kodjo Otou : 2e prix
- Mawulikplimi Kokou Adjeyi : 3e prix
07. Influenceur de l’Année
- Kokou Ayi : 1er prix
- Gabine Amoussou : 2er prix
- Elisabeth Apampa : 3e prix
08. Coup de Cœur
- Beauty Sodokin : 1er prix
- Abigail Abra Anibri : 2e prix
- Clarence Cédric Agbo : 3e prix